Venir à bout d’une infection urinaire grâce aux plantes
Même si elles font partie des plus fréquentes maladies infectieuses, les infections urinaires touchent généralement plus les femmes que les hommes. Pour surmonter les troubles et la gêne qu’elles engendrent le plus souvent, les professionnels de la santé recommandent la prise d’antalgiques ou d’antibiotiques urinaires. Les adeptes de solutions naturelles optent par contre pour l’utilisation de plantes, car leur action calmante et désinfectante permet de soigner avec efficacité les infections en question. Si vous voulez découvrir les plantes les plus efficaces contre ces infections, alors consultez les informations ci-dessous.
La canneberge, une solution pour lutter efficacement contre une infection urinaire
Grâce à sa propriété d’acidification des urines, la canneberge est une plante qui empêche le développement des bactéries qui sont à l’origine des infections urinaires. Cette plante permet aussi d’inhiber l’adhésion des bactéries sur toutes les parois de la vessie et de l’urètre. Pour en finir avec une infection, il est recommandé de consommer chaque jour de la canneberge. La dose quotidienne doit varier entre 250 et 500 ml. En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour la canneberge sous forme de complément alimentaire ou de jus de fruits.
Soulager une infection grâce à la busserole
La busserole étant une plante diurétique, elle favorise l’élimination rapide de tous les germes pathogènes qui ont créé l’infection. Il est possible de la consommer :
- Trois fois par jour lorsqu’elle est sous forme de gélules ;
- Trois fois par jour (50 gouttes) lorsqu’elle est sous la forme de teinture mère ;
- En infusion au moins deux fois par jour.
Lorsqu’il s’agit par ailleurs d’une cystite récidivante, l’idéal est de prendre tous les matins durant vingt jours, une gélule de cassis et une gélule de busserole. Les soirs par contre, il faudra consommer une gélule de myrtille et une gélule de busserole.
L’échinacée, une plante aux propriétés multiples
Originaire de l’Amérique du Sud, l’échinacée est une plante qui combat efficacement les infections grâce à ses propriétés immunostimulantes. Elle permet également de traiter au mieux la grippe et le rhume. Pour la consommer, il suffit de faire infuser pendant au moins dix minutes un gramme de feuilles séchées ou de racine dans une tasse d’eau chaude. En fonction des résultats que vous souhaitez obtenir, vous pouvez consommer cette infusion entre deux et six fois par jour.
La bruyère, une plante diurétique
Véritable anti-inflammatoire urinaire, la bruyère est une plante diurétique qui présente une intéressante propriété qui lui permet d’éliminer rapidement les toxines à l’origine de l’infection. Les tanins et les flavonoïdes qui se trouvent dans les fleurs de cette plante ont quant à elles une action anti-inflammatoire sur les parois de la vessie. Les vives douleurs associées aux cystites seront donc efficacement soulagées. Cette plante peut elle aussi être consommée sous forme de gélules ou d’infusion au moins trois fois par jour.
Le céleri branche, une plante qui guérit divers maux
Le céleri branche permet à la fois de guérir et prévenir divers maux tels que les infections urinaires, les urines troubles, l’oligurie ou l’hématurie. Lorsque l’infection est bénigne, il suffit de boire 200 g de jus de céleri branche deux ou trois fois par jour. Par contre, lorsque l’infection est particulièrement sévère, il faudra associer le céleri branche à un classique traitement médicamenteux.
Visitez notre boutiqueUn complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.