Tout savoir sur le fasting
Vous arrive-t-il de sauter régulièrement des repas ? Si oui, vous êtes alors sans le savoir un adepte du fasting. Ce nouveau régime alimentaire qui est désormais très à la mode est de plus en plus prisé par ceux qui souhaitent perdre rapidement et sans difficulté du poids. Cette méthode de perte de poids qui est née aux USA consiste notamment à réduire selon plusieurs modalités sa plage d’alimentation. Pour en savoir plus sur ce concept et ses applications, parcourez les informations ci-après.
Le fasting, qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé jeûne intermittent, le fasting est une méthode qui consiste à jeûner de manière totale ou partielle à une période de la semaine ou de la journée. Tout en procurant de l’énergie à la personne qui le pratique, ce type de jeûne permet de perdre durablement du poids et réduit également le risque de survenance de plusieurs maladies. L’une des principales caractéristiques de cette méthode demeure sa grande flexibilité, ce qui permet à chacun de l’adapter à ses convenances. Il n’y aura donc pas de restriction en termes de quantités de calories consommées durant tout le temps que dure le jeûne. Outre le fait qu’il n’y a pas de restrictions sur les différents repas, on peut aussi consommer tous types de boissons non sucrées.
Différentes méthodes d’application
Pour l’application du jeûne intermittent, le choix vous est offert entre plusieurs options, et il vous reviendra d’opter en fonction de votre fonctionnement et de votre rythme au quotidien pour la solution la plus adéquate. L’une des méthodes les plus répandues demeure le saut du petit-déjeuner. Pour cela, il suffira de prolonger le jeûne que vous avez entamé dès le coucher et ne manger à nouveau qu’au moment du déjeuner. La deuxième méthode consiste quant à elle à ne manger que sur une période de 4 à 8 h par jour. Comme vous pouvez le constater, avec cette méthode, la période de jeûne est plus longue. Pour éviter d’affaiblir votre organisme, il faudra toutefois prendre le soin de ne pas jeûner durant plus de 16 heures par jour. Si aucune de ces méthodes ne vous convient, alors vous pouvez aussi décider de ne consommer qu’un seul repas par jour. Pour mieux tenir, n’hésitez pas à consommer des fruits et légumes lorsque la sensation de faim est trop grande.
Quelques avantages et inconvénients du fasting
Puisqu’il incite l’organisme à utiliser ses réserves pour bien fonctionner, le jeûne intermittent brûle efficacement les graisses. En dehors du boost énergétique qu’il offre à l’individu, il permet aussi de réduire les risques de survenance de cancer et de maladies cardiovasculaires. Pour perdre durablement du poids grâce à cette méthode, il est par ailleurs recommandé de :
- Faire le plein d’énergie 24 h avant le début du jeûne ;
- Revoir entièrement sa manière de manger ;
- Adopter peu à peu une alimentation plus équilibrée.
Même s’il permet de maigrir, le jeûne ne doit pas être adopté comme un mode de vie, mais plutôt comme un tremplin. En outre, pour ne pas être plus tard confronté à des complications, il est conseillé de consulter un médecin avant l’adoption de cette méthode de perte de poids.
Visitez notre boutique
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.