Tout savoir sur la bardane et la pensée sauvage
La beauté de la peau est intimement liée à notre alimentation. Nos habitudes alimentaires et les compléments alimentaires choisis peuvent donc avoir un effet sur l’aspect général de notre peau. La bardane et la pensée sauvage sont deux plantes dont l’effet combiné comporte de nombreux bienfaits pour l’organisme, et notamment pour la peau. Quels sont ces bienfaits ? D’où viennent ces plantes ? Comment les consommer ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la bardane et la pensée sauvage.
Les origines
Qu’est-ce que la bardane ?
La bardane est une plante à fleurs violettes, facilement reconnaissable pour ses capitules qui se terminent par un crochet. Ces crochets s’emmêlent souvent avec les fibres des vêtements ou les poils des animaux. La bardane est très présente en Europe, en Afrique et en Asie. Ses racines sont utilisées depuis le Moyen Âge pour lutter contre les problèmes urinaires et les infections de la peau. Ce sont toutefois les médecins asiatiques qui ont commencé à tirer profit des bienfaits de cette plante en l’utilisant dans la préparation de nombreuses décoctions afin de traiter des douleurs articulaires ou des problèmes respiratoires. Elle est aujourd’hui utilisées sous forme de comprimés ou de gélules, d’ampoules à boire, d’infusions et de baumes. Sa consommation est sans effets secondaires.
D’où vient la pensée sauvage ?
La pensée sauvage est une plante à fleurs tricolores. Ses couleurs caractéristiques sont le violet (ou pourpre), le jaune et le blanc. Elle est haute de 10 à 40 cm et produit un fruit qui ressemble à une petite capsule. La pensée sauvage est très répandue dans toute l’Europe. Elle est utilisée par les herboristes depuis le XVIe siècle pour traiter les infections respiratoires et les inflammations cutanées. Les preuves de son efficacité ont émergé plus tard, au cours du XIXe siècle, faisant de la pensée sauvage une plante très recherchée par les médecins. Elle est utilisée depuis sous diverses formes : séchée pour des infusions, en baumes, en inhalations, en compléments alimentaires, etc.
Les bienfaits de la bardane et de la pensée sauvage
Si la bardane et la pensée sauvage peuvent être utilisées indépendamment afin de traiter des maladies respiratoires ou cutanées, c’est la combinaison des deux qui est la plus efficace. Un complément alimentaire composé de bardane et de pensée sauvage sera utile pour :
- lutter contre les impuretés de la peau
- traiter l’eczéma, le psoriasis ou le dartre
- limiter les symptômes de l’acné
- soigner les démangeaisons
- des effets antiallergiques et anti-inflammatoires
- débarrasser l’épiderme de ses toxines
- hydrater la peau en profondeur et faciliter sa respiration
- améliorer le teint et la luminosité de la peau
- lutter contre les peaux sèches ou grasses
Mode d’action de la bardane et de la pensée sauvage
La racine de la bardane contient de nombreux principes actifs d’origine naturelle qui peuvent être extraits pour une meilleure assimilation par l’organisme. C’est le cas des nitrates de potassium, de l’insuline et des nombreuses hormones végétales qu’elle contient. Chez la pensée sauvage, c’est la partie aérienne qui est utilisée. En effet, la fleur et la tige sont riches en flavonoïdes, en saponines, caroténoïdes, coumarines et tanins.L’ensemble des principes actifs naturels issus de la bardane et de la pensée sauvage permettent de limiter la sécrétion de sébum de la peau. Les molécules actives agissent également sur le foie et les reins afin d’accélérer l’élimination des déchets et des toxines présentes dans l’organisme, particulièrement au niveau de la peau. L’énorme quantité d’acides gras insaturés, de vitamines (C et E) et d’antioxydants de ces deux plantes a également une action directe sur la peau. Cette concentration exceptionnelle en principes actifs élimine les bactéries nocives présentes à la surface de la peau et renforce les barrières naturelles de l’épiderme afin de lui offrir une meilleure protection contre les agressions extérieures. Les flavonoïdes et les nitrates de potassium contenus dans les deux plantes ont un effet antiseptique et anti-inflammatoire global qui purifie l’organisme. Mieux protégée, la peau devient plus lumineuse et le teint reste frais.
Comment les utiliser ?
Pour une utilisation optimale de la bardane et de la pensée sauvage, il est conseillé de prendre ces deux plantes sous forme de comprimés, ou de gélules, à raison d’un par jour. Choisissez un complément alimentaire à l’action ciblée afin que votre traitement soit adapté à votre type de peau et à l’effet désiré. Pour améliorer l’efficacité d’une cure de bardane et pensée sauvage, il est primordial d’utiliser les compléments alimentaires dans le cadre d’une bonne hygiène de vie. Pour ce faire, il convient d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré et de pratiquer régulièrement une activité physique.
Visitez notre boutiqueUn complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.