Pollen et abeilles : quels bienfaits ?
Depuis des siècles, le pollen des abeilles est considéré comme source de bienfaits pour l’homme. Qu’en est-il réellement ? Quelle est sa composition ? Comment le consommer ? Voici un aperçu des avantages du pollen des abeilles dans notre quotidien.
Origine du pollen des abeilles
Avant d’évoquer tous ses bienfaits, découvrons l’origine du pollen.
Cette poussière qui est contenue dans les étamines des fleurs est indispensable à la survie de nos végétaux.
C’est aussi un complément alimentaire aux vertus multiples.
Le mot pollen provient du grec « palê » qui signifiait farine et poussière pollinique à la fois.
L’étude du pollen s’appelle la palynologie.
Alors que les fruits et légumes contiennent jusqu’à 90 % d’eau, le pollen est quasiment anhydre, c’est-à-dire qu’il ne contient presque pas d’eau.
Composition du pollen des abeilles
Le pollen est récolté sur des fleurs butinées par des abeilles, qui elles-mêmes se nourrissent de miel et de pollen.
Très riche en acides aminés — on compte jusqu’à 8 acides dans des proportions intéressantes comme l’isoleucine, la valine, la lysine, la leucine, la méthionine, la thréonine, la phénylalanine et le tryptophane, le pollen contient également jusqu’à 20 % de protéines.
Il possède aussi des glucides (environ 27 %) des lipides, mais aussi des sels minéraux, de la provitamine A, des enzymes, de la vitamine B et une forte teneur en vitamines C, d et E.
Pour l’organisme, c’est tout naturellement une petite bombe nutritionnelle qui va booster toutes nos cellules.
Les types de pollen
En effet, il existe 2 grandes familles de pollen, à savoir le pollen anémophile et le pollen entomophile.
Le pollen anémophile est le pollen transporté par le vent. C’est aussi celui-là qui est source d’allergie saisonnière, causant écoulement nasal ou irritation oculaire.
Le pollen entomophile, quant à lui, est le pollen récolté par les abeilles.
C’est une substance plus lourde et le vent ne peut le transporter seul.
Ce sont les abeilles (ou les papillons) qui le ramassent. C’est ce genre de pollen qui ne se respire pas, mais se déguste sans aucun risque (sauf cas allergiques bien entendu).
En fonction de l’origine botanique, le pollen prend différentes couleurs : marron, vert, gris, orangé. Cela reflète de la diversité des fleurs butinées en sachant que chaque origine florale possède ses propres vertus nutritionnelles et thérapeutiques.
Manger du pollen des abeilles
Il est possible et même recommander de consommer du pollen afin de combler certaines carences.
Concrètement, le pollen apicole contient de nombreux nutriments, ce qui en fait un complément alimentaire de premier choix
Alors que les hommes mélangeaient le pollen au miel pour le consommer comme aliment principal, aujourd’hui les techniques de filtration permettent de séparer les grains dudit pollen, ce qui facilite son administration comme complément sous la forme de granulés.
Sec, le pollen peut se consommer avec une cuillerée de miel ou encore simplement dilué dans un peu d’eau.
Mais il existe une grande synergie entre pollen, miel et fruits.
C’est pourquoi il est préférable de le consommer comme suit :
- Soit en compote avec des fruits ;
- Soit dans u potage de légumes ;
- Soit mélangé dans une infusion sucrée au miel.
Pour que l’action de tous les nutriments soit la plus efficace, prenez le temps de mastiquer le pollen. Les protéines et les acides aminés vont booster vos cellules.
Pour bien le choisir, vous pouvez le trouver en multifleurs ou en grains.
Si vous êtes amateur d’apithérapie, optez pour des pollens frais de ciste, de saule, de bruyère ou de châtaignier.
Il est recommandé de suivre une cure d’un mois d’affilée, notamment aux changements de saison pour fortifier l’organisme.
La dose idéale de pollen ? 1 grosse cuiller à soupe de graines de pollen/jour, pure, soit à croquer, soit à faire fondre.
Enfin le pollen se conserve facilement au congélateur dans son état frais. Ainsi, il sera mieux assimilé par votre organisme, car tous ses antioxydants demeureront intacts.
Les réels bienfaits du pollen apicole
Voici les principaux atouts nutritifs du pollen des abeilles :
- Il est riche en nutriments : catalogué comme « superaliment » du fait de sa richesse en nutriments (acides aminés et glucides non raffinés), il fortifie notre système immunitaire.
- Il est énergisant et tonique : grâce à sa forte valeur nutritionnelle, il augmente le métabolisme énergétique, c’est-à-dire la capacité de nos cellules à produire de l’énergie.
- Il est antiinflammatoire et antioxydant : possédant une grande teneur en flavonoïdes qui sont des antioxydants, le pollen aide à combattre les radicaux libres qui sont à la source du vieillissement cellulaire. Il a également une action antiinflammatoire grâce à son enzyme, la lipoxygénase.
- Il est antibactérien et immunostimulant : le pollen renferme des substances immunostimulantes qui boostent notre système immunitaire. D’autres propriétés antibactériennes lui permettent de lutter contre les infections ou de prévenir celles-ci (salmonella, staphylocoque doré, etc.).
- Il est hépatoprotecteur : concrètement, ses enzymes protègent notre foie contre les dommages du stress et l’apparition des radicaux libres.