Plantes pour les troubles urinaires
Un grand nombre de femmes sont victimes d’infections urinaires. La plupart du temps sans réelle gravité, les gênes urinaires peuvent être dérangeantes pour celles qui en souffrent. Elles se traduisent en général par des envies fréquentes d’uriner et une miction désagréable.
La Canneberge (ou Cranberry)
Descriptif :
La Canneberge produit des petits fruits rouges foncé, largement consommés tels quels ainsi que sous forme de jus, de sauce…
Composants :
Le fruit frais est très riche en acide citrique, acide quinique…), il renferme également des anthocyanosides, du catéchol, des flavonoïdes. Ces composants lui confèrent des vertus bénéfiques vis-à-vis du confort urinaire ainsi que des propriétés protectrices.
Usage :
La Canneberge s’utilise en cure d’attaque pour éliminer la présence de bactéries ou en cure d’attaque pour éviter les récidives. Ne pas hésiter à consulter si l’infection urinaire persiste.
La Bruyère (partie utilisée : la fleur).
Descriptif :
Cette jolie plante est un petit arbrisseau touffu à tige rameuse, qui pousse sur les falaises maritimes.
Composants et usages :
Les fleurs de la Bruyère contiennent des flavonoïdes et des tanins très intéressants pour le confort urinaire grâce à leurs propriétés calmantes et purificatrices. A la fonction de draineur de toxines, s’ajoute une action relaxante sur les parois de la vessie et qui apporte ses bienfaits aux personnes dont les habitudes urinaires sont irrégulières.
Vous la trouverez également en infusion. Le traitement comporte 3 à 4 tasses par jour, en infusion, à raison d’une cuillerée à soupe pour une d’eau bouillante, sucrer au miel. A noter que la Bruyère est également intéressante pour le confort de la prostate.
La Busserole : (partie utilisée : la feuille).
Descriptif :
La Busserole est un petit arbrisseau, aux longues tiges rampantes, que l’on peut découvrir dans les sous-bois et dans les cailloux des montagnes jusqu’à haute altitude.
Composants :
La Busserole est une source importante de tanins qui ont des vertus anti-inflammatoires et diurétiques, ce qui permet une augmentation du volume des urines
Usages :
La Busserole est un antiseptique urinaire puissant ; en particulier en cas de problèmes de la prostate. Les résultats sont également excellents dans la cystite (incontinence urinaires…).
Il est recommandé de boire au moins deux litres d’eau par jour pendant le traitement.
Il est possible d’associer Bruyère et Busserole pour leur action anti-inflammatoire, antiseptique…Une fois la crise passée, une cure de Canneberge pendant 2 à 3 mois, préviendra les récidives.
Si les symptômes persistent plus de trois jours, il faut consulter.