Les effets bénéfiques de la gelée royale
Aussi appelée « lait des abeilles », la gelée royale contient de nombreux nutriments pouvant apporter différents bienfaits. Les souverains de la Chine antique la consommaient déjà, lui prêtant des vertus de longévité et de vigueur sexuelles.
En Europe de l’Est, c’était pour permettre à l’organisme de résister au stress. Puis, avec le temps, on lui a découvert d’autres avantages non négligeables, qui en ont fait une aide au quotidien pour bon nombre de symptômes du quotidien
Voyons précisément lesquels.
Les vertus données à la gelée royale
La gelée royale contient principalement des sucres, des minéraux, des vitamines et oligo-éléments, ainsi que des protéines. En fonction de ce dont l’organisme a besoin, les doses recommandées sont différentes, si bien qu’il est indispensable de demander l’avis d’un professionnel de santé en pharmacie ou en parapharmacie.
Cette potion magique s’utilise en complément alimentaire, et peut lutter contre les symptômes désagréables de la ménopause, du stress, mais aussi calmer la tension nerveuse, la fatigue physique et/ou intellectuelle. Elle est notamment et surtout utilisée afin de donner un coup de boost à l’organisme en hiver, lui permettant de renforcer son immunité.
Si ses contre-indications ne sont pas nombreuses, il convient tout de même de l’éviter lors d’une grossesse, par exemple. Et quelques risques allergènes existant, il est recommandé d’essayer de faibles doses pour débuter une cure.
Voici une liste non exhaustive de ses bienfaits :
- avantages nutritifs, énergétiques et métaboliques
- vitalité à tous les âges de la vie
- stimulation et effets tonifiants et euphorisants, avec sensation de bien-être
- rendement physique et intellectuel
- résistance à la fatigue
- renforcement du métabolisme, lutte contre le vieillissement
- aide à renforcer la peau, les cheveux, les ongles
- augmentation de la résistance au froid, tout en stimulant la bonne humeur
- résistance à l’angoisse et aux contrariétés
Composition et posologie de la gelée royale
Substance blanchâtre et gélatineuse, la gelée royale est produite par les glandes de jeunes abeilles nourricières. La reine de la ruche l’utilise comme seul aliment durant toute sa vie. Contenant principalement de l’eau, la gelée royale comprend également 15% de sucres, environ 15% de protéines, 5% de gras et 2% de minéraux, ainsi que des oligo-éléments. Ses vitamines sont principalement les B1 et B5 (utiles notamment pour la production d’énergie).
Le constat a été fait que la reine, se nourrissant exclusivement de cette gelée, est la plus grosse abeille de la ruche et vit environ 5 à 6 ans, alors que ses consœurs meurent au bout de 45 jours seulement.
Selon les effets recherchés et les symptômes ressentis, bien sûr, la posologie de la gelée royale lyophilisée est de 100 mg à 250 mg, ou bien 300 mg à 750 mg de gelée royale fraîche. Il est en principe conseillé de la prendre au début de la journée, avant le petit-déjeuner, lors d’une cure de l’ordre de 4 à 6 semaines, afin d’en retirer tous les bienfaits. En cas de grosse fatigue, et avec l’accord d’un personnel soignant, certains traitements peuvent être de l’ordre de 1,2 gr par jour de gelée royale fraîche, ou 400 mg lyophilisée.
Les effets de la gelée royale sur l’organisme
Même si peu d’études scientifiques sont faites sur les effets thérapeutiques de la gelée royale, elle a tout de même depuis longtemps démontré ses bienfaits, puisqu’on l’utilise de façon traditionnelle pour de nombreux symptômes. Et elle continue à intéresser de nombreux médecins.
Plus concrètement, la gelée royale a tout de même été analysée en détail et ses données in vitro ont démontré qu’elle contenait plusieurs composés permettant les différents traitements pour lesquels on l’utilise. Notamment, lors de la ménopause et des troubles menstruels. On a en effet constaté qu’elle contenait des vertus oestrogéniques et qu’elle pouvait avoir un effet positif sur l’équilibre hormonal. On la couple parfois pour ces effets à d’autres éléments, tels que ginseng ou huile d’onagre.
Lors d’autres recherches, on lui a trouvé des bienfaits pour l’hyperlipidémie pour des doses de 50 à 100 mg par jour, ainsi que pour aider à soigner des rhinites ou les prévenir (notamment lorsque le patient est sujet au rhume des foins). Plus étonnant encore, un onguent à base de gelée royale et vitamine B5 peut guérir des plaies de type ulcères au pied.
Mais ce qui est le plus parlant en ce qui concerne les essais et recherches sur la gelée royale, c’est bien ses vertus pour l’immunité des organismes. Elle a en effet des activités immunostimulantes et immunomodulatrices, grâce à ses acides gras et ses protéines. Enfin, on peut noter qu’une dose de gelée royale réduit le sucre dans le sang de certains sujets.
En ce qui concerne les maladies déclarées, on peut parler de protection contre la toxicité de certains médicaments anticancers (les effets secondaires des traitements), ainsi qu’une aide pour les guérisons d’inflammations buccales, des effets stimulants sur la glande thyroïde ou encore sur le traitement de la colite.
Commandez de la gelée royale bio