Les compléments diététiques
On retrouve aujourd’hui sur le marché toutes les sortes de compléments diététiques. Ces produits sont pour les consommateurs une invitation à manger des aliments agréables à faibles proportions de lipides et de sucres par exemple. Découvrons ici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Définition
Les compléments diététiques (ou compléments de régime) visent la satisfaction de besoins nutritionnels particuliers. Ce sont des produits constitués d’aliments composés, et qui peuvent répondre à des critères spécifiques grâce à leur procédé de fabrication contrôlé. Les compléments diététiques peuvent contenir des additifs comme des vitamines ou des oligo-éléments dans des proportions plus fortes que pour les aliments ordinaires.
À qui les destine-t-on ?
Ces produits sont utilisés pour soutenir l’organisme au cours d’un régime spécifique, ou dans des conditions particulières. Ils peuvent servir :
- Pour les enfants en bas âge (1 à 3 ans) et les nourrissons ;
- Pour les personnes qui souffrent de différentes perturbations dans leur processus d’assimilation ou dans leur métabolisme (individus intolérants à certains nutriments, diabétiques, personnes hypertendues, personnes souffrant de troubles de la mastication ou qui ont des fonctions de digestion altérées pour des raisons diverses par exemple) ;
- Pour les personnes pouvant tirer avantage d’apports spécifiques et additionnels de nutriments : les sportifs par exemple (on parle de compléments diététiques de l’effort), les personnes âgées, etc.
Avantages et effets bénéfiques
Les compléments et aliments diététiques permettent aux consommateurs de profiter de produits qu’il n’est d’ordinaire pas facile d’introduire dans un régime habituel en raison de leur trop grande teneur en substances diverses. Les compléments diététiques représentent l’alternative de qualité grâce à une large palette de produits allégés et bons pour la santé.
Les vrais compléments diététiques sont ceux qui permettent à qui les consomme de profiter d’une bonne dose de vitamines et de minéraux divers. Par exemple, les fruits et les légumes proposent de très fortes concentrations en nutriments et en anti-oxydants, et ils ont des impacts positifs sur la santé. En réalité, les compléments diététiques ne sont pas des produits qui ont vocation à faire perdre du poids. Ils sont simplement moins riches en graisses ou en sucres. Dans le cadre d’un bon équilibre alimentaire, ils peuvent donc aider le consommateur à garder la ligne…à condition de ne pas en abuser.
Quel complément diététique pour quel type de régime ?
- Les compléments diététiques doivent être en conformité avec les différentes normes européennes relativement à leur composition. On distingue par exemple :
- Les compléments diététiques pour les régimes hypoglucidiques qui ne doivent pas contenir plus de 50% de glucides assimilables. Ces dernières substances sont substituées par des édulcorants ou du fructose par exemple.
- Les compléments diététiques pour les régimes hypocaloriques qui peuvent être ou pauvres en glucides ou pauvres en lipides. Il peut aussi s’agir d’un équilibre entre les nutriments présents.
- Les compléments diététiques pour régimes hypoprotidiques qui ont de faibles teneurs en protéines (les produits sans gluten par exemple).
- Les compléments diététiques dont la composition en acides aminés, en vitamines ou magnésium par exemple est maintenue au-delà d’un niveau minimum.
- Etc.
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.