Les bienfaits de l’huile de foie de requin
Depuis plus de 500 millions d’années, les requins n’ont subi aucune mutation physiologique et physique, ce qui a toujours intrigué les chercheurs qui n’ont remarqué aucune maladie avec l’espèce. Le requin semble avoir un puissant système de défense immunitaire, un système immunitaire parmi les plus efficaces des espèces terriennes.
Pour affronter les mers froides et profondes des régions de l’Arctique et de l’Atlantique nord, les requins ont un foie énorme et rempli d’huile (jusqu’à 150 litres). Grâce à ses propriétés, cette huile de foie de requin a de nombreux usages thérapeutiques. Ses constituants servent énormément dans la fabrication de produits cosmétiques et aussi pour des usages dermatologiques. Mais, il n’y a pas que cela. Elle est également utilisée pour prévenir les infections, les tumeurs ou les cancers.
À la découverte de l’huile de foie du requin
Historiquement, les Vikings et les rudes pécheurs norvégiens incorporaient symboliquement à leur alimentation l’huile de foie du requin ainsi que sa chair afin de s’approprier les nombreux pouvoirs vitaux de cet animal redouté et respecté. Elle est utilisée dans de nombreuses coutumes ancestrales et par beaucoup de peuples du monde entier (Scandinavie, Amérique, Arctique, Japon, Océanie…). L’huile de foie de requin est constituée d’un principe actif qu’est l’Alkylglycérols. Celui-ci lui confère des propriétés fortifiantes, revitalisantes, immuno-stimulatrices et anti-tumorales.
Comment obtenir une huile de foie de requin ?
Comme son nom l’indique, l’huile de foie du requin est obtenue à partir du foie de requin qui contient deux substances principales : la squalène et l’alkylglycérols. Étant donné le caractère volumétrique de cet organe chez le requin (il peut atteindre ¼ de son poids corporel), l’huile obtenue chez un seul requin peut avoir un volume de 120 litres. Bien qu’il ait existé un certain temps, le marché d’huile de foie de requin n’a pas perduré, car réglementé à cause du faible taux de reproduction des requins et du temps (nombre d’années) requis pour qu’il atteigne la taille adulte.
Les propriétés naturelles de l’huile de foie de requin
Elle est une huile réputée, car elle apporte à notre organisme des acides gras alkylglycérols. Ces derniers jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement des cellules et sont considérés comme un puissant messager pour le système immunitaire. De nos jours, de nombreuses études prouvent que l’alkylglycérols permet de fortifier l’organisme par son rôle préventif. Dans certains cas, elle est recommandée pour stimuler les défenses naturelles contre les affections :
- Allergiques ;
- Inflammatoires ;
- Respiratoires ;
- Infectieuses.
Les bienfaits du produit
Les avantages de l’huile de foie de requin sur la santé de l’homme sont nombreux de telle sorte que l’action bienfaisante de l’huile sur le plan sanitaire semble infinie. Plusieurs études ont montré que l’alkylglycérols, principal principe actif de cette huile :
- Permet une meilleure oxygénation du corps ;
- Influe sur la viscosité du sang, ce qui favorise sa fluidité ;
- Régule l’acidose ;
- Empêche la leucopénie (chute du taux de globules blancs) ;
- Lutte efficacement contre la fatigue chronique ;
- Augmente grâce à son action immuno- stimulante l’efficacité des traitements médicaux contre le cancer tout en diminuant leurs effets secondaires.
Visitez notre boutique
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.