Les alicaments naturels
Définition de l’alicament
L’alimentation a sans conteste des effets sur la santé des personnes, et de nombreuses affections comme l’obésité et les maux qui lui sont associés, ainsi que les conséquences des carences sur le corps humain en témoignent.
- Les alicaments naturels sont des aliments qui n’ont pas fait l’objet de transformations du fait de l’intervention de l’Homme. Ces aliments comportent des ingrédients et divers nutriments qui ont des effets bénéfiques avérés pour l’organisme. On retrouve de nombreux alicaments dans la catégorie des fruits, des légumes et des plantes. La phytothérapie a en effet été pratiquée depuis des millénaires par les Hommes, et les vertus des végétaux de toutes les sortes ne sont plus à démontrer.
- Les alicaments industriels quant à eux sont issus de procédés industriels. Ils conjuguent parfois les propriétés de plusieurs substances.
Histoire des alicaments
Toutes les notions en nutrition qui font l’éloge des fruits et légumes ne trouvent pas leur fondement uniquement dans les connaissances modernes. Hippocrate disait en 370 av. J.-C. : « que ton aliment soit ton premier remède. »
Le principe des alicaments naturels et les connaissances sur leurs multiples vertus proviennent pour l’essentiel de la médecine traditionnelle chinoise. Bien avant que ne soit inventée la nutrition, les bienfaits de la nourriture étaient déjà connus. À des époques où la pharmacie moderne comme connue aujourd’hui n’existait pas, les propriétés particulières des aliments dans le traitement et dans la prévention de troubles de tous ordres étaient précieuses et considérées à leur juste valeur.
Dans le monde occidental, la notion d’alicament n’est apparue que dernièrement. Une prise de conscience des consommateurs combinée aux progrès et aux découvertes sur la nutrition a naturellement mis en avant un mode de consommation plus intelligent pour l’organisme. Les bienfaits reconnus des aliments ont ensuite suscité un intérêt pour les alicaments naturels et un enrichissement de divers produits (produits enrichis aux oméga 3, aux protéines, etc.).
Exemples d’alicaments naturels
On compte de nombreux alicaments. Et parce qu’ils sont naturels, les différents produits ne présentent pas de dangers ou d’effets secondaires. Il est intéressant de bien connaître les propriétés des différents fruits et plantes concernés afin d’en profiter au mieux.
Par exemple, on prête à l’ail et à son élément actif qui est l’allicine des vertus intéressantes pour faciliter la respiration chez les personnes souffrant d’asthme. Les propriétés mucolythiques des éléments soufrés de cet alicament naturel permettent en effet de fluidifier rapidement le mucus.
-
le poivre noir et ses vertus digestives ;
-
le brocoli qui peut être très utile contre l’hypertension par exemple ;
-
les épinards et leur richesse en fer ;
-
l’oignon qui est riche en anti oxydants ;
-
le curcuma avec entre autres ses propriétés anti-inflammatoires ;
-
l’huile de lin et sa teneur en oméga 3 ;
-
le lait de chamelle et ses vertus anti-infectieuses ;
-
les agrumes qui permettent de booster l’organisme ;
-
le soja qui contient de puissants anti oxydants ;
-
le thé vert qui permet de brûler les graisses tout en maintenant l’équilibre au niveau glycémique ;
-
etc.
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.
Les alicaments
« Que ton aliment soit ton premier remède ; il est des maladies qui ne se soignent que par l’alimentation ». Bien avant notre ère, Hippocrate avait déjà trouvé la solution idéale pour une alimentation saine et équilibrée qui satisferait à la fois notre besoin en alimentation et notre besoin de bien-être.
Aujourd’hui, on parle de plus en plus des alicaments. Ceci vient du fait qu’en plus de leurs propriétés nutritives, les alicaments présentent également des vertus médicales ou thérapeutiques. Il existe deux sortes d’alicaments. Il s’agit des alicaments industriels et des alicaments naturels. La nature porte en son sein tout ce dont nous avons besoin pour satisfaire nos besoins sur les plans nutritionnel et médical.
C’est pour cette raison que nous allons vous parler des alicaments naturels, très bénéfiques pour notre santé.
Les principaux aliments fonctionnels
« Que ton aliment soit ton premier remède… Il est des maladies qui ne se soignent que par l’alimentation » disait Hippocrate. Dans tous les systèmes de santé (traditionnel ou moderne), l’alimentation a toujours eu une influence majeure.
Quel que soit le nom qu’on leur donne (aliments-santé, aliments fonctionnels, cosmétofood ou autres), les alicaments se rejoignent sur un même point : redonner force, forme et beauté.
Histoire des alicaments
Grâce aux multiples avantages qu’il présente sur le plan de la santé, le concept d’aliments médicaments séduit depuis quelques années de nombreuses personnes. On retrouve donc dans beaucoup de magasins des alicaments aux vertus multiples et diversifiées grâce auxquels l’on peut entretenir aisément sa santé. Pour profiter au maximum des bienfaits de ce type d’aliments, il est toutefois indispensable de mieux cerner la signification de ce terme. Il faudra pour cela s’appesantir sur son origine. Les informations ci-après vous permettront alors d’en savoir plus sur l’histoire des aliments médicaments.
Qu’est-ce que sont les médicaliments ?
Le nom peut varier selon que vous êtes en France ou au Canada, mais le terme alicament ou médicaliment est surtout utilisé en France. En outre, dans un pays comme le Canada, on parle plutôt d’aliment fonctionnel. Cette dénomination est en effet issue du terme anglais functional food. Elle désigne un aliment naturel ou agro-industriel ayant la capacité d’influer sur le bien-être de l’organisme au plan physique ou psychique. Ainsi, on le situe entre l’aliment et le médicament.
Comment lutter contre les insomnies avec des alicaments ?
L’insomnie est un trouble du sommeil qui concerne environ 1/3 de la population mondiale. Elle se manifeste par une incapacité à dormir ou des réveils nocturnes fréquents accompagnés d’une difficulté à retrouver le sommeil. Quelles sont les causes des insomnies ? Comment les alicaments peuvent-ils aider ?
Les alicaments
Une alimentation diversifiée et équilibrée est fondamentale pour prévenir différents types de pathologies. En effet, diverses agences intègrent dans leur politique de santé la promotion de recommandations nutritionnelles, telles que la consommation de fruits et légumes pour la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires. Si l’on prend en compte que la nourriture fait partie du circuit commercial et industriel, une nouvelle perspective s’ouvre pour la commercialisation de produits valorisés pour leurs effets sur la santé. À cet effet, les professionnels de la commercialisation ont créé un nouveau concept, celui d’alicaments, nom issu de la conjonction des termes « aliments » et « médicament ».
Pourquoi devons-nous consommer les alicaments naturels ?
« Que ton aliment soit ton premier remède ; il est des maladies qui ne se soignent que par l’alimentation ». Bien avant notre ère, Hippocrate avait déjà trouvé la solution idéale pour une alimentation saine et équilibrée qui satisferait à la fois notre besoin en alimentation et notre besoin de bien-être. Aujourd’hui, on parle de plus en plus des alicaments. Ceci vient du fait qu’en plus de leurs propriétés nutritives, les alicaments présentent également des vertus médicales ou thérapeutiques. Il existe deux sortes d’alicaments. Il s’agit des alicaments industriels et des alicaments naturels. La nature porte en son sein tout ce dont nous avons besoin pour satisfaire nos besoins sur les plans nutritionnel et médical. C’est pour cette raison que nous allons vous parler des alicaments naturels, très bénéfiques pour notre santé.
Les alicaments naturels
Les alicaments naturels connaissent un grand succès depuis quelques années et se trouvent dans de nombreux magasins. La nature est bien faite et bien des aliments présentent différents avantages à être consommés. Quoi de mieux que d’entretenir sa santé en consommant de bons aliments bénéfiques pour l’organisme ? On fait le point sur ces ressources naturelles d’énergie et de bonne santé.