Les propriétés du Curcuma vont vous apporter de nombreux bienfaits :
Le Curcuma : Racine de toutes les vertus.
Quel végétal peut se vanter d’être utilisé pour aromatiser les bons petits plats, comme antiseptique, dans la cosmétique ou bien encore comme allié anti-âge ? Le curcuma est sans doute le seul.
Un peu d’histoire :
Le curcuma est utilisé depuis tellement longtemps que son apparition est impossible à dater. Il semblerait qu’il ait commencé à être consommé en Inde avant d’être diffusé dans toute l’Asie puis dans le reste du monde. A la fois remède médicinal et condiment, le curcuma servait à l’origine aux cérémonies religieuses en Asie. Ajouté aux aliments, il permettait également de conserver leur fraîcheur, leur saveur et leur valeur nutritive. Ainsi, bien avant l’époque des conservateurs synthétiques, le curcuma jouait un rôle primordial comme additif alimentaire.
Au Moyen-Âge, en Europe seule l’Espagne s’était attachée à cette racine colorée et c’est donc elle qui lui a donné son nom actuel à partir du mot arabe Kurkum, qui désignait originellement le safran. Bien plus tard, quand les Anglais ont adopté le curcuma, ils lui dont donné le nom de turmeric. Au fil des époques, la racine s’est invitée dans les assiettes et les officines de l’ensemble de l’Europe et c’est aujourd’hui. à la fois un classique de la phytothérapie et la base du curry qui est utilisé dans toutes les cuisines.
Une racine aux multiples usages :
On peut d’ores et déjà dire qu’en cuisine, le curcuma parfume et colore les plats, rendant n’importe quelle recette un peu plus savoureuse ! Côté santé, ses vertus antiinflammatoires lui permettant de soulager l‘arthrose et l’arthrite. Il stimule en plus le foie et la production de bile pour faire oublier les désordres digestifs.
Bon à savoir :
Ce sont les principes actifs majeurs du curcuma, les curcuminoïdes, qui sont responsables de ses propriétés essentielles. Or ces curcuminoïdes sont mal assimilés par l’organisme s’ils ne sont pas accompagnés de principes dits « utiles »? C’est pour c cette raison que le curcuma est souvent associé au poivre noir : ce dernier sert en effet de moyen de transport au curcuma et le rend ainsi plus vite et mieux opérationnel dans le corps. On appelle cela « biodisponible ».
Le Curcuma et Poivre noir du Laboratoire Code associe le curcuma longa titré à 95% en Curcuminoïdes et le poivre noir titré à 95% en Pipérines ce qui en fait un complément alimentaire excellent pour soulager vos articulations et activer votre digestion.