La Rhodiola
Je vous ai déjà parlé de plantes pour vous permettre de retrouver le calme, la sérénité, un meilleur sommeil : Passiflore, Valériane, Aubépine. Je vais vous décrire une plante qui peut venir en complément de ces plantes.
La Rhodiola
La Rhodiola ou « racine dorée » est une plante vivace qui affectionne les sols sablonneux et secs des pentes rocheuses et des falaises des régions froides de l’Asie, de la Sibérie, de la Scandinavie et de l’Amérique du Nord. C’est le rhizome, comestible et émanant une odeur de rose, qui est traditionnellement utilisée.
En Sibérie et en Scandinavie, son usage comme plante tonique est connu depuis au moins 3000 ans. Aussi, on lui attribuait le pouvoir d’accroitre l’endurance physique, la longévité, la vigueur sexuelle, la mémoire et les facultés cognitives.
La Rhodiola est une plante qui possède des propriétés adaptogènes, c’est-à-dire qu’elle permet à notre organisme de s’adapter plus facilement aux situations émotionnelles stressantes.
Fortifiant musculaire, elle amplifie la résistance à l’effort, elle est stimulante et anti-déprime. Véritable antifatigue, elle favorise l’adaptation et la résistance au stress. Elle favorise l’attention, l’aptitude intellectuelle et la mémorisation.
Une étude réalisée sur des étudiants a montré une nette amélioration de leur bien-être, de leur forme physique, de leur coordination et une diminution de leur fatigue.
C’est la plante rêvée pour les étudiants en périodes d’examen
La Rhodiola aura donc les vertus suivantes en association avec d’autres plantes :
- Vitalité, concentration, performances sportives (avec du Ginseng) ;
- Stress, sommeil, anxiété, déprime (avec de la Griffonia 5HTP)
- Mémoire, concentration, circulation sanguine (avec du Ginkgo Biloba)
- Endurance, sport (avec de la Spiruline)
- Digestion, protection du foie (avec me Curcuma, Chardon Marie).
Composants
Le rhizome de la Rhodiola rosea possède une teneur particulière et caractéristique en composés de la famille des phenylpropanoïdes : rosavine, rosine, rosarine, d’où son odeur de rose. Le caractère dit « adaptogène » de la plante permettrait d’agir sur l’organisme dans son ensemble et de restaurer ainsi l’énergie en cas d’épuisement ou de stress physique ou mental.
Conseil d’utilisation
Prendre la Rhodiola le matin ou le midi, mais pas le soir car elle pourrait empêcher le sommeil. La prendre 30 minutes avant le repas : 7 jours de cure / 7 jours de pause. Suivre la posologie indiquée. Diminuer le dosage en cas d’excitation c’est pourquoi il est conseillé de prendre la Rhodiola en association avec une plante calmante. Sachez que la Rhodiola, si vous suivez bien les doses recommandées, reste une plante très connue et sûre.