Huile d’origan : propriétés, sources et prescriptions
Dans le domaine de la santé, il existe de multiples alternatives qui agissent efficacement pour vous procurer un bien-être optimal. Les huiles ont de nos jours une grande renommée grâce à de nombreux bienfaits thérapeutiques. Cet article vous en dit un peu plus sur l’usage de l’huile d’origan.
Ce qu’il faut savoir sur les origines de l’huile d’origan
Plante aromatique couramment utilisée en cuisine pour parfumer certains mets, l’huile d’origan est extraite des fleurs et feuilles de l’origan. Il s’agit d’une plante originaire d’Europe que vous pouvez retrouver un peu partout dans le monde. Celle-ci était surtout très appréciée des Romains et des Grecs dans l’antiquité pour ses propriétés médicinales.
Les Égyptiens quant à eux l’utilisaient pour embaumer leurs morts. Il existe une multitude d’espèces d’origan, mais uniquement l’huile extraite de l’origan sauvage est celle qui offre les meilleurs bienfaits thérapeutiques. Obtenue à base de fleurs et feuilles séchées, l’huile d’origan offre une coloration jaune foncé avec un parfum épicé.
Les multiples bienfaits de l’utilisation de l’huile d’origan
L’huile d’origan est essentiellement connue pour ses nombreuses propriétés. Cette plante qui pousse principalement dans la méditerranée a des vertus incontournables. C’est un excellent antibactérien, fongicide, antiparasitaire, immunostimulant, etc. Ainsi, il s’agit d’une huile qui vous aide aussi bien à prévenir qu’à guérir des infections. On peut citer :
- Les mycoses, peu importe leur résistance aux différents médicaments ;
- Les infections respiratoires et urinaires ;
- Les infections parasitaires ;
- Les infections des sinus, etc.
Quelques utilisations possibles de l’huile d’origan
Pour bénéficier des nombreuses vertus qu’offre l’huile d’origan, vous pouvez l’utiliser de différentes manières. En fonction des symptômes que vous observez, son utilisation s’adapte à votre mal. Elle peut être utilisée :
- En application cutanée grâce notamment au massage pour la fatigue physique, la diarrhée, les troubles ORL, les abcès ou les mycoses ;
- Par voie orale contre la fièvre, les flatulences ou les infections intestinales ;
- Par inhalation ;
- Par diffusion.
Toutefois, l’utilisation de cette huile est interdite chez les femmes enceintes ainsi que les enfants. Il est toujours préférable de consulter un thérapeute pour bénéficier des meilleurs conseils d’utilisation.
Comment procéder à la fabrication de votre huile d’origan ?
L’huile d’origan est obtenue par un processus dit de distillation. Cependant, il existe des méthodes simples qui vous permettront de préparer votre propre huile sans qu’elle perde ses propriétés. Vous aurez besoin de :
- Feuilles ciselées ou broyées d’origan ;
- Huiles d’olive, de pépins de raisin ou d’amande ;
- Un bocal avec couvercle ;
- Stérilisateur.
Dans un premier temps, vous devez porter de l’eau à ébullition dans une casserole. Ensuite, versez l’huile de votre choix ainsi que les feuilles d’origan dans votre bocal que vous placerez dans l’eau chaude. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes, sortez le bocal de la casserole et placez-le au soleil. Ce processus se fera pendant une ou deux semaines en n’oubliant pas de secouer le bocal tous les deux jours.
Lorsque les deux semaines au soleil sont passées, filtrez votre huile à mettre dans un bocal stérilisé. Cette huile d’origan est à conserver dans un endroit frais. Ajoutez-y de l’huile de pépins de pamplemousse pour une meilleure conservation.
Visitez notre boutiqueUn complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.