Les effets secondaires de la spiruline
Très associée à la pratique du sport, la spiruline est une plante qui a la particularité de présenter une grande quantité de nutriments. Pour optimiser la récupération après leurs séances, de nombreux sportifs consomment cette algue verte. Complément alimentaire très rependu sur le marché, elle est conseillée aux personnes souffrant de malnutrition, aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux personnes souffrant de troubles de croissance. Malgré ces nombreuses vertus, la spiruline présente également certains effets secondaires qu’il est intéressant d’étudier.
La spiruline, un complément aux mille vertus
De son nom botanique Arthrospira platensis, la spiruline appartient à la famille des cyanobactéries. C’est une algue microscopique de couleur bleu ou vert dotée d’une importante valeur nutritionnelle et considérée comme l’un des aliments les plus riches du monde. Il existe plusieurs espèces cultivées aux quatre coins du monde qui servent à combattre la malnutrition. L’espèce la plus commercialisée sur le marché est la spirulina platensis qui détient le taux record de concentration en protéines végétales. Elle entre donc dans l’alimentation de nombreux sportifs : amateurs comme professionnels adeptes des épreuves de vitesse ou d’endurance comme la musculation. Son meilleur atout ? C’est sa composition unique et son caractère naturel qui la différencient des compléments d’origine industrielle. De fait, la spiruline optimise la prise de masse et améliore les capacités de récupération après un effort physique important. En dehors du cadre sportif, elle constitue un remède efficace contre la fatigue et les risques d’obésité. Elle aide à réduire significativement le mauvais cholestérol dans le sang et à prévenir l’accumulation d’acides gras dans l’organisme.
Pour mieux profiter des atouts de cette algue unique, il est recommandé de la consommer sous forme de poudre et de l’intégrer de façon progressive dans votre alimentation. Les publications scientifiques ne s’accordent pas sur une posologie fixe ; cependant, une prise quotidienne oscillant entre 5 et 10g est recommandée, sans compter que la dose peut varier suivant les conditions propres à chaque personne. L’avantage est qu’elle ne requiert pas la cuisson ni aucun autre traitement spécial : elle réunit à l’état naturel toutes les qualités nutritionnelles requises.
Une composition unique à la hauteur de l’engouement qu’elle suscite
Pour comprendre pourquoi la spiruline est consommée un peu partout dans le monde, il faut se pencher sur sa composition. En effet, elle est riche à plus de 50 à 70% en protéines de qualité supérieure, contient une quantité exceptionnelle de bêta-carotène, ainsi que les huit acides aminés indispensables à l’organisme. Elle est également riche en glucides, en calcium, contient une forte teneur de vitamines B (B1 et B12), de minéraux et d’oligo-éléments, ainsi que de fer qui est un excellent allié contre l’anémie. Cette algue complète offre la plupart des éléments qui concourent au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle présente néanmoins des effets secondaires.
La spiruline présente-t-elle de potentiels dangers ?
La spiruline peut être à l’origine de nombreux effets secondaires, très souvent bénins, subis par l’organisme. Une surconsommation ou une cure trop excessive peut engendrer une forte détoxication de l’organisme et provoquer certains troubles comme :
- Des éruptions cutanées ;
- Des troubles digestifs ;
- La constipation, des ballonnements ou la diarrhée (des selles noires ou vertes à cause de l’action de la plante sur le colon) ;
- Une fièvre légère et des vertiges passagers ;
- Des troubles rénaux résultant de la dégradation des acides nucléiques alimentaires contenus en grande quantité dans l’algue ;
- L’intensification de la soif et la transpiration…
Quoique rares, ces effets indésirables peuvent être contenus par une consommation à faible dose qui ne brusque pas l’organisme. Il faut également privilégier de meilleures conditions de conservation du produit (à l’abri de l’air et de l’humidité) pour éviter de compromettre ses propriétés intrinsèques.
Visiter notre boutique
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.