Compléments alimentaires : vers une alimentation maîtrisée
Un complément alimentaire est une denrée alimentaire présentée sous diverses formes (gélules, pilules, pastilles, etc.) et ayant pour fonction l’apport d’éléments nutritionnels et/ou physiologiques. Selon leurs compositions, les compléments alimentaires ne sauraient être classés dans la catégorie des médicaments. Pour cause, ils n’exercent aucune action pharmacologique, mais favorisent juste un apport en oligo-éléments nécessaires au bien-être. Pour en éviter un usage abusif, il est important de se faire suivre par des spécialistes en nutrition et en diététique.
Pourquoi utiliser un complément alimentaire ?
L’usage des compléments alimentaires se justifie par l’appauvrissement de plus en plus noté des produits entrant dans les compositions de nos différents mets. À cela s’ajoute le fait que la société actuelle est de plus en plus sédentaire, et les individus ne s’adonnent presque plus aux activités sportives. La conséquence est l’apparition et l’augmentation très effrayante des maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité et bien d’autres encore. Face à cet état de choses, il parait important de modifier le style de vie et penser à un régime plus sain et plus équilibré. De façon générale, ils favorisent :
- le rajeunissement et le maintien de la peau ;
- la fortification des muscles et de tout le système immunitaire ;
- la protection des organes vitaux…
Les avantages liés à l’usage des compléments alimentaires
L’utilisation contrôlée des compléments alimentaires peut favoriser une amélioration de la condition physique d’un individu. Que vous souffriez d’asthme, d’hypertensionartérielle ou de tous autres troubles, l’utilisation d’un complément alimentaire pourrait se révéler très utile. Pour un asthmatique par exemple, l’utilisation de la vitamine D peut se révéler très avantageuse puisqu’elle permet une stabilisation du rythme respiratoire à près de 20%.
En dehors de ce rôle d’aide à la santé, ils sont d’une aide précieuse pour certaines catégories de personnes. Au nombre de celles-ci, nous pouvons évoquer les sportifs, les végétaliens et bien d’autres encore. En raison des exigences liées au maintien de la condition physique et parfois à l’orientation alimentaire de l’individu, des substances se révèlent déficientes dans certains régimes. Ceux-ci deviennent par conséquent sources de carences. Il parait donc important, voire urgent, de procéder à une complémentation en fonction des besoins journaliers en apports nutritionnels et physiologiques nécessaires.
Quand faut-il les consommer ?
Compte tenu de leur rôle d’aide au maintien de la condition physique, il est préférable de consommer les compléments alimentaires au petit-déjeuner. Vous pouvez également en consommer à midi. Nous vous recommandons de les consommer au cours du repas et avec de l’eau. Ceci permettra une assimilation plus rapide. Nous précisons cependant que chaque complément a son mode de digestion, et qu’il vous faudra lire attentivement les notices. Devenez maitre de votre alimentation avec les compléments alimentaires.
Quels que soient vos besoins en vitamines (A, B12, C, D…), en minéraux (magnésium, calcium, phosphore, etc.) ou en oligo-éléments, vous pouvez facilement trouver un complément alimentaire qui en contient. Il en existe pour les régimes minceur, l’augmentation de masses musculaires, la lutte contre le vieillissement de la peau et la croissance des cheveux, pour ne citer que ceux-là.
Acheter des compléments alimentairesUn complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.