Comment garder des jambes fines et légères
La circulation est facilement interprétable mais elle dépend de beaucoup d’éléments et peut porter préjudice à certaines parties du corps. C’est pourquoi nous allons vous orienter vers des plantes qui seront bénéfiques pour votre bien-être circulatoire.
GINKGO BILOBA (circulation sanguine – mémoire – cerveau)
Historique
Le Ginkgo Biloba est l’une des plus anciennes espèces d’arbres présentes sur terre. En Chine, dont il est originaire, certains arbres atteignent 4000 ans. Il n’a pas de prédateurs naturels en dehors de l’homme et des aléas climatiques. C’est un arbre de grande taille (de 20 à 35 m.) ? Ses feuilles caractéristiques sont formées de 2 lobes sans nervure centrale. Le fruit de l’arbre femelle a une odeur très désagrable.
Propriétés
Le Ginkgo Biloba s’avère particulièrement efficace pour soulager les problèmes de circulation : jambes lourdes, chevilles gonflées, positions assises prolongées, les voyages en avion, le manque d’acitivité physique, une alimentation déséquilibrée, tabac, alcool, excès de poids. Tous ces mots sont souvent à l’origine de désagréments circulatoires.
Le Ginkgo Biloba renforce également les fonctions cérébrales, combat la perte de mémoire, améliore la concentration, favorise une bonne circulation sanguine au niveau du cerveau.
Précautions d’emploi
Le Ginkgo Biloba est déconseillé en cas de prise simultanée d’anti-coagulants, aux femmes enceintes, aux personnes ayant une opération chirurgicale (il fluidifie le sang).
HAMAMELIS (bien-être du système veineux)
Historique
L’Hamamelis doit son appellation « noisetier de sorcière » à sa ressemblance avec le noisetier et aux pouvoirs magiques que lui attribuaient les sorciers Indiens d’Amérique du Nord. Ils utilisaient les décoctions d’écorce pour calmer les inflammations oculaires et en cas d’hémorragie et de règles trop abondantes. Il est cultivé dans nos jardins, en général pour ses qualités ornementales.
Propriétés
L’Hamamelis est traditionnellement utilisé pour ses vertus bienfaisantes sur le système circulatoire en protégeant notamment les petits vaisseaux et les capillaires et en améliorant le retour veineux ce qui permet de retrouver une sensation de jambes légères.
VIGNE ROUGE (circulation légère)
Historique
L’histoire de la vigne se confond avec celle de l’homme. Originaire de l’Asie Mineure, cette plante est cultivée en Grèce dès le XVème siècle avant notre ère. C’est une plante grimpante sarmenteuse dont les feuilles sont rouges en automne. La Vigne Rouge se décline en de très nombreuses variétés. On utilise principalement la feuille provenant des cépages teinturiers.
Propriétés
La Vigne Rouge a une action bénéfique sur toute la circulation sanguine, ce qui favorise la légèreté circulatoire des membres inférieurs et de la sphère rectale. Par son action astringente, elle aide à améliorer l’aspect esthétique des capillaires disgracieux et dynamise la mémoire quand celle-ci est défaillante. Excellent anti-oxydant grâce à la présence de flavonoïdes, elle aide à préserver la jeunesse des vaisseaux.