Bien choisir ses compléments alimentaires
Alors que le sujet de la qualité de notre alimentation est au cœur des débats depuis quelques années, la question des compléments alimentaires refait surface de temps à autre. Leur utilisation s’avère parfaite dans certains cas et sous certaines conditions. Voici comment les choisir.
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Avant de montrer comment et quels compléments alimentaires choisir, il est essentiel de comprendre ce qu’ils regroupent.
Le complément alimentaire est une denrée alimentaire qui va être consommée dans le but de… compléter une alimentation existante comme son nom l’indique.
Cet ajout alimentaire apporte une concentration en nutriments ou autres éléments qui auront, in fine, un bénéfice sur le plan nutritionnel ou psychologique.
Recommandé dans un mode de vie sain, le complément alimentaire se présente généralement sous la forme de doses.
À remarquer :
- Le complément alimentaire, contrairement à un médicament qui est à consommer avec un dosage thérapeutique, reste prescrit à des dosages physiologiques.
- Il est donc vendu sans ordonnance, se consomme oralement.
Quelle composition pour les compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires, selon leur nature et leurs effets souhaités, se composent d’éléments variés :
- Des vitamines et des minéraux, ainsi que des oligo-éléments ;
- Des acides gras essentiels, des protéines ;
- Des acides aminés ;
- Des substances à but nutritionnel ou physiologique : antioxydants, probiotiques, enzymes, etc.
Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?
Avant de bien choisir vos compléments alimentaires, il peut être judicieux de vous interroger sur les raisons qui vous poussent à cela.
Voici, notamment, 5 raisons majeures qui peuvent expliquer l’utilité de cette consommation complétive.
La perte de la qualité nutritionnelle
Cause de l’appauvrissement des sols, on découvre que les aliments que nous consommons ne couvrent pas entièrement tous nos besoins en vitamines et minéraux.
Ces déficits cumulés peuvent, à terme, perturber le bon fonctionnement de notre organisme (réparation des tissus et cellules, synthèse des cellules ralentie, système immunitaire moins efficace).
Les compléments alimentaires permettent de corriger le tir et de couvrir tous nos besoins.
La pollution environnante
La pollution des eaux comme celles des airs impactent directement nos aliments que nous consommons au quotidien.
Ces pollutions agissent avec des répercussions sur notre santé comme l’apparition de pathologies auto-immunes, des cancers, etc.
Pour que notre organisme réagisse au mieux et puisse faire face aux agressions extérieures, il doit être équipé des bons outils et en quantité suffisante.
La complétion en micronutriments comme les minéraux, les vitamines, ou les oligo-éléments issus des plantes, des légumes ou des fruits permettent à votre corps d’avoir toutes les cartes en main pour se défendre efficacement.
Répondre à des besoins physiologiques
Dans un monde qui va de plus en plus vite, qui nécessite une constante réactivité, dans un monde où l’on est hyperconnecté, il peut arriver que notre organisme fatigue=fue plus rapidement.
Constamment sollicité, notre corps nous envoie alors des signaux d’alerte : augmentation du stress, anxiété, burn-out dans certains cas, fatigue chronique, difficulté d’endormissement, santé mentale fragilisée, etc.
Des compléments possédant du magnésium, des vitamines B, de l’Oméga 3 vont aider à fabriquer de la sérotonine et recharger nos batteries internes.
Conseils et critères à suivre pour choisir ses compléments alimentaires
Se tourner vers un professionnel
Le 1er conseil, et peut-être le plus important, est celui de demander conseil auprès d’un professionnel.
Même si le complément alimentaire n’est pas un médicament, beaucoup de ces produits peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé si les dosages ne sont pas respectés ni adaptés, si vous souffrez d’une pathologie inadaptée à la prise de tel ou tel complément.
Bien lire les étiquettes
Il est essentiel de lire les étiquettes des flacons ou sachets contenant les compléments alimentaires.
Vous devez particulièrement faire attention à :
- La composition : certains possèdent des allergènes (lactose, gluten, etc.), d’autres des additifs ou des conservateurs qui ne sont pas bons pour l’organisme.
- S’assurer des composants notionnels du produit et surtout de leur proportion par rapport aux apports journaliers recommandés ou AJR.
- La concentration en principes actifs : c’est la substance du complément alimentaire qui possède un réel intérêt pour votre santé. Une vraie concentration en principes actifs permet de renseigner sur la qualité du produit.
- L’origine naturelle : tous les compléments alimentaires ne sont pas naturels. Il faut veiller à ce que la mention « origine naturelle » soit clairement indiquée.
- Le choix du bio : il est recommandé de se tourner vers des compléments alimentaires biologiques puisque l’on sait alors que les ingrédients sont tous issus de l’agriculture biologique et qu’ils n’ont pas subi de transformation dans la fabrication.
- N’achetez pas directement sur Internet ou par correspondance, car certains produits vendus comme compléments alimentaires ne respectent pas la législation française ou européenne en la matière.
Les compléments alimentaires permettent, dans certains cas, de venir booster notre organisme ou de l’aider à retrouver un équilibre afin de fonctionner au mieux. Bien les choisir et pourquoi on décide de les consommer vous aideront à optimiser votre consommation pour répondre à vos besoins quotidiens.