Bardane et pensée sauvage
Nos habitudes de beauté quotidiennes nous obligent à constamment triturer notre peau. Cette dernière dont le but est de nous protéger des agressions quelconques peut dans ce cas être embellie ou subir des détériorations. Plutôt que d’opter pour des traitements chimiques qui l’attaquent davantage, nous pouvons nous contenter de la phytothérapie. Cette médecine naturelle qui emploie l’usage des plantes permet justement à travers la bardane et la pensée sauvage de prendre soin de notre épiderme.
La bardane et la pensée sauvage : descriptif
La première est une plante au nom scientifique d’« arctium lappa ». C’est un végétal reconnaissable à ses fleurs violettes. Elle est originaire des pays tempérés et est utilisée depuis l’Antiquité. Quant à la « Viola tricolor » ou pensée sauvage, c’est une fleur de la famille des violacées qui pousse en Europe, un peu partout. Ces plantes ont pendant longtemps été utilisées par nos ancêtres pour leurs propriétés excellentes sur la peau. L’une est employée depuis des années en Asie pour les problèmes dermatologiques et même pour les douleurs respiratoires tandis que l’autre était efficace au Moyen-âge pour guérir les démangeaisons.
Composition de la bardane et de la pensée sauvage
La racine de bardane est constituée de polyènes et de polyines, d’acides-alcools et d’insuline tandis que la pensée sauvage est riche en vitamine E, en tanins, en flavonoïdes eten mucilages. Elles sont souvent vendues sous forme d’ampoules, de gélules ou de comprimés. Dans ce cas, elles sont réduites en poudre, et un agent de charge comme de la gomme d’acacia peut éventuellement y être ajouté. L’une est indiquée pour les peaux grasses tandis que l’autre convient aux peaux sèches ou est parfaite pour donner de l’éclat à la peau. Nous vous recommandons de prendre une dose par jour, que vous optiez pour l’ampoule ou pour la capsule. Vous pouvez aussi en faire une cure de 3 semaines.
Vertus thérapeutiques de la bardane et de la pensée sauvage
La bardane est connue pour ses propriétés détoxifiantes. C’est la plante qui dégrisera votre peau et la débarrassera de toutes ses impuretés. Elle est efficace contre l’acné. Par ailleurs, la pensée sauvage a de nombreuses propriétés. Tout d’abord, elle est :
- Dépurative ;
- Diurétique ;
- Laxative ;
- Cicatrisante ;
- Apaisante.
Elle favorise le drainage de la peau et est parfaite pour soigner l’eczéma, la dartre ou le psoriasis. Son effet anti-inflammatoire et antiallergique en fait l’un des produits de prescription des phytothérapeutes. Rappelons que le complément alimentaire de pensée sauvage et de bardane est interdit aux femmes enceintes et en allaitement.
En fin de compte, la bardane et la pensée sauvage sont des plantes efficaces pour toutes les personnes qui souhaitent prendre soin de leur peau de manière naturelle. Vous pourriez ainsi purifier votre épiderme et lui faire enlever toutes les toxines qui l’empêchent de respirer. Celui-ci en ressortira propre et surtout hydraté. Une cure est le meilleur moyen de chérir votre peau, surtout en cette rude période de l’hiver. Procurez-vous alors sans attendre votre complément alimentaire.
Acheter des produits à base de bardaneUn complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.