À la découverte de la spiruline et de ses effets secondaires
Grâce aux nombreuses vertus que lui confère la grande quantité de nutriments qu’elle contient, la spiruline est un complément alimentaire qui est essentiellement consommé par les sportifs ainsi que les personnes qui ont opté pour un régime végétarien. Puisqu’il présente de multiples bienfaits et qu’il est d’origine végétale, ce complément alimentaire séduit de nombreuses personnes qui le consomment en quantité tout en oubliant ses divers effets secondaires. Ces derniers sont cependant sans gravité, et ils sont essentiellement dus à son effet détoxifiant et à sa forte teneur en nutriments. Pour tout savoir sur les principales caractéristiques de ce complément, parcourez les informations ci-dessous.
La spiruline, une algue aux multiples bienfaits
Cette algue qui est spécifiquement retrouvée en eau douce est la plupart du temps conditionnée en poudre, en gélules ou sous la forme de filaments ou de comprimés. Il est donc aisé de l’inclure à une alimentation et de profiter au maximum de ses valeurs nutritionnelles.
Effets bénéfiques de la spiruline
Les effets bénéfiques de ce complément ont été démontrés par des recherches poussées qui ont été effectuées par de nombreux scientifiques. Au nombre des bienfaits de cette algue, on peut évoquer par exemple :
- La stimulation efficace des défenses immunitaires ;
- Le renforcement des défenses immunitaires ;
- L’élimination des polluants présents dans l’organisme ;
- La réduction du taux de cholestérol ;
- La régulation du taux de sucre ;
- La lutte contre l’anémie ;
- La réduction des troubles de mémoire ;
- La fortification des cheveux et des ongles.
Cette algue augmente par ailleurs l’endurance des sportifs tout en réduisant la fatigue musculaire et les crampes. Elle favorise aussi l’oxygénation des muscles et de l’organisme entier. Elle contribue également à une meilleure constitution de leur masse musculaire. Elle réduit en outre l’abondance des règles et aide à soulager les règles douloureuses.
Quels sont les effets indésirables ?
Les effets secondaires de ce complément alimentaire peuvent être liés au surdosage ou à la détoxination. Pour éviter de subir les effets secondaires résultant du surdosage, il est indispensable de respecter la posologie. Celle-ci peut varier entre deux et six grammes par jour. Étant donné que la plupart des organismes réagissent de manière différente, il est conseillé de commencer la prise de ce complément de manière réduite. Vous pourrez par la suite augmenter graduellement la dose.
En cas de surdosage, ce complément peut engendrer des effets secondaires tels que les douleurs à l’estomac, l’apparition de diaprées ou la survenance de problèmes au niveau des reins. En dehors du surdosage, ce complément peut entrainer chez certaines personnes de minimes effets indésirables liés à l’action de cette algue dans le cadre de la détoxination. On peut ainsi assister à l’apparition de fièvres légères ou de migraines. Ces dernières sont le plus souvent dues à la chaleur que libèrent les nutriments dans le corps. La forte teneur en minéraux et en vitamines de cette algue peut également affaiblir le foie de manière temporaire.
Achetez de la mélatonine
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.