Fat burner : qu’est-ce que c’est ?
Le fat burner encore appelé brûle-graisse est un stimulant du métabolisme grâce auquel le corps brûle les énergies stockées dans les cellules. Bien que les brûleurs de graisse font partie des compléments les plus controversés sur le marché, ils sont décrits comme des compléments nutritionnels qui peuvent augmenter votre métabolisme et réduire l’absorption des graisses. Ils aident ainsi votre corps à brûler plus de graisse. Ainsi, toute la masse de graisse stockée dans l’organisme est transformée en énergie. Cette opération biologique qui consiste à réduire considérablement la masse graisseuse se nomme la lipolyse.
Pour donc réduire la masse graisseuse, deux solutions sont possibles. Pour la première, il s’agira d’accroître le métabolisme de base, c’est-à-dire augmenter les activités sportives. La seconde consiste à réduire l’apport alimentaire. Il est également possible de combiner les deux solutions afin d’avoir un meilleur contrôle sur la perte de la graisse tout en préservant les muscles.
Calculez votre masse graisseuse en cliquant ici.
Mode de fonctionnement
Selon plusieurs études, la stimulation du système nerveux central est responsable de l’augmentation du taux métabolique (avec perte de poids). Mais, il existe peu de preuves que les « brûleurs de graisse » contenant de l’éphédra soient capables de cibler les graisses plutôt que les glucides et les protéines dans les réactions métaboliques. Deux modes d’action sont effectifs pour les « brûleurs de graisse ». L’éphédrine contenue dans le fat burner imite les actions du système nerveux sympathique en stimulant la fonction cérébrale pour augmenter le taux métabolique. Aussi, les propriétés alpha et bêta-agonistes directes et les actions de libération de catécholamine stimulent le système nerveux central. Ses effets lipolytiques augmentent ainsi le brûlage des graisses et épargnent le glycogène.
Les différents types de fat burner
La caféine peut vous aider à brûler les graisses stockées par votre organisme en stimulant votre métabolisme. La caféine est souvent obtenue à partir de sources naturelles comme le café et le thé vert.
Les suppléments de protéines sont un moyen pratique d’augmenter votre apport en protéines. Un apport élevé en protéines aide également à brûler les graisses en stimulant le métabolisme et en réduisant l’appétit.
Les suppléments de fibres solubles aident également à brûler les graisses en limitant l’appétit et en réduisant la quantité de calories apportées par les aliments. Le glucomannane et l’enveloppe de psyllium sont d’excellents suppléments de fibres solubles.
La yohimbine peut vous aider à brûler les graisses par un maintien des niveaux d’adrénaline élevés et le blocage des récepteurs qui inhibent normalement la combustion des graisses. Cependant, cela peut causer des effets secondaires désagréables chez certaines personnes.
Quel dosage pour optimiser la combustion des graisses ?
Commercialisé sous différentes formes (gélules, comprimés ou poudre), Fat burner requiert une certaine dose journalière pour se montrer efficace. Généralement, la dose journalière est répartie en deux prises : au petit-déjeuner et au déjeuner. Toutefois, il est recommandé d’associer la prise de fat burner à un régime hypocalorique. De plus, pour une meilleure efficacité, les exercices sportifs doivent être intensifiés, et l’hydratation améliorée.
Acheter du fat burner
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.