Chlorophylle, un remède pour détoxiquer
L’eau du robinet que nous buvons et les aliments que nous consommons contiennent des métaux lourds. Ce sont des toxines très nocives qui s’accumulent dans notre organisme (surtout dans notre foie) et qui contaminent et endommagent nos cellules. Il est donc important de savoir comment nettoyer correctement notre organisme de ces éléments qui peuvent nous causer de graves ennuis de santé. A travers cet article, nous allons vous faire découvrir les bienfaits de ce pigment vert naturel qu’est la Chlorophylle dans la détoxication de notre organisme.
La chlorophylle : présentation
Elle est un pigment naturel de couleur verte qui permet la production d’oxygène nécessaire à la vie des plantes à travers la photosynthèse. Elle est produite avec l’aide de la lumière solaire par les chloroplastes des plantes via la fonction chlorophyllienne par laquelle, sous l’action de la lumière, la chlorophylle absorbe le gaz carbonique et rejette l’oxygène.
Ce pigment naturel est présent dans tous les légumes verts que nous consommons, principalement dans les brocolis, les épinards, les choux, les salades, les asperges…
Histoire de ce pigment naturel des légumes verts
Ce pigment vert hydrosoluble a été découvert en 1817 par deux chimistes français : Caventou (1795-1877) et Pelletier (1788-1842). Avec des méthodes basées sur l’utilisation de solvant doux, ils ont réussi à l’extraire des feuilles des plantes. C’est le Dr Melvin Calvin qui découvrira un peu plus tard le processus de réactions chimiques de la photosynthèse sur la chlorella qui est un végétal très concentré en pigment vert. C’est celui-ci qui donne sa couleur verte aux végétaux, ce qui lui confère l’appellation de »sang vert des plantes ».
La détoxication de notre organisme : utilisation de ce pigment naturel des légumes verts
Ce pigment des légumes verts est très riche en oxygène. Notre sang a besoin d’un apport important de cet élément. La consommation des légumes verts apporte donc à l’organisme l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement et à la vie de nos cellules, ce qui favorise une meilleure circulation du sang et un nettoyage de façon naturelle des déchets de l’organisme. La circulation sanguine se fluidifie par la même occasion et permet ainsi de réguler la tension artérielle. L’utilisation quotidienne de ce pigment naturel favorise donc une détoxication de notre organisme et assure son équilibre acido-basique. Elle permet également :
- un assainissement de la flore intestinale ;
- une protection des bactéries probiotiques ;
- une action stimulante sur les nerfs, les muscles ;
- une tonification du cœur ;
- un accomplissement d’une bonne fonction urinaire ;
- une baisse du taux de cholestérol dans le sang…
De façon générale, il favorise un renforcement de notre système immunitaire.
La chlorophylle : sous quelle forme l’utiliser ?
Pour bénéficier des bienfaits de ce pigment vert soluble, il est conseillé de consommer les légumes verts crus ou à peine cuits. Les légumes qui sont plus verts en contiennent plus. On peut citer par exemple :
- le chou frisé ;
- les herbes fraiches ;
- les algues (la spiruline) ;
- les épinards…
Il existe également sous forme de complément alimentaire liquide, en capsule ou en poudre qu’on peut retrouver dans les grandes surfaces, dans les magasins de vente d’aliments naturels ou dans notre boutique (cure de jus).
Achetez de la Chlorophylle
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.