Huiles essentielles : les connaître pour les utiliser
Les bienfaits des huiles essentielles sont de plus en plus reconnus. Mais, pour en bénéficier, il serait important de bien les connaitre. Sur le marché, nombreuses sont celles qui sont proposées et qui ne sont pas distillées à partir de plantes issues d’une agriculture certifiée bio. A travers cet article, nous allons vous montrer quelques astuces pour bien reconnaître celles qui sont de qualité.
Huile essentielle : présentation
Obtenue par distillation ou extraction d’une plante, elle est un liquide concentré en substance végétale. Elle est obtenue à partir de différentes plantes. Ce sont des substances qui possèdent donc des propriétés différentes. Leur utilisation dans un but curatif, de mieux-être ou préventif est qualifiée d’aromathérapie.
Huile essentielle : effets bénéfiques
Lorsqu’elles sont de qualité, elles sont très efficaces pour :
- lutter contre diverses infections provoquées par les champions, les parasites, les bactéries et les virus ;
soigner les plaies ; - soulager différentes maladies (la toux, les maux de tête, les troubles digestifs, les troubles respiratoires tels que l’asthme, la bronchite, la sinusite…) ;
- traiter la fatigue ;
- traiter les troubles de sommeil ;
- combattre le stress ;
- décontracter les muscles et faciliter la récupération, surtout chez les sportifs…
Huile essentielle : comment reconnaître la meilleure qualité ?
Vous devez privilégier dans vos choix des substances grasses pures et non mélangées avec d’autres éléments ou des parfums. Elles peuvent provoquer sur votre organisme des effets toxiques ou des allergies. Si vous ne disposez pas de temps pour vérifier sa qualité ou le fournisseur sur le Net, prenez soin de contrôler au moins ces deux critères : l’assurance de la traçabilité du produit à partir de la certification AB et le prix du produit. Évitez donc les prix trop bas ; n’oubliez pas que la qualité a un coût.
De façon générale, cette substance grasse de qualité doit avoir sur son étiquette les renseignements suivants :
- Le nom botanique en latin ou en français : il permet d’avoir une idée sur ses vertus ;
- La partie de la plante extraite ou distillée (racines, écorces, feuilles, fruits…) : toutes les parties d’une plante n’offrent pas les mêmes vertus ;
- L’origine : la qualité d’une plante diffère d’une région à une autre ;
- La certification biologique : les plantes sauvages et celles issues d’une culture ne donnent pas les mêmes propriétés ;
- es produits chimiques peuvent être utilisés lors de la culture ;
- Les principales molécules : ce détail permet d’éviter les cas d’allergie et de savoir les problèmes de santé auxquels elle peut apporter la guérison ;
- Le procédé d’obtention : cette mention est importante, car certaines substances grasses sont étiquetées substances essentielles alors qu’elles n’en sont pas une.
Huile essentielle : précautions d’usage
Attention : ces substances essentielles sont extrêmement puissantes et très riches en principes actifs. Elles doivent être utilisées avec précaution et modération. Les dosages et les modes d’utilisation doivent être scrupuleusement respectés. Avant toute utilisation, s’il le faut, demandez conseil à votre médecin ou à votre aromathérapeute.
Visitez notre boutique
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.