La vitamine B3 : À quoi sert-elle, où la trouver ?
Les vitamines constituent une grande famille de substances organiques indispensables, voire incontournables pour le bon fonctionnement du métabolisme humain. Elles sont classées selon plusieurs sous-groupes, identifiant ainsi leurs actions sur l’organisme. La catégorie B est celle qui contient le plus grand nombre de types de vitamines. Elles proviennent généralement d’un apport extérieur (aliments, compléments alimentaires, etc.), à quelques exceptions près. Lorsqu’elles manquent à l’organisme, ou a contrario qu’elles sont en excès, on fait face à de nombreuses maladies selon le type d’action réalisé. De manière plus pratique, découvrons l’une des vitamines les plus recherchées, la vitamine B3, à travers son histoire, ses nombreux bienfaits et ses sources.
Présentation de la vitamine B3
La vitamine B3, encore appelée niacine ou vitamine PP, fait partie de la famille des vitamines dites hydrosolubles, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans de l’eau. Le terme niacine s’attribue à deux substances ayant les mêmes compositions biologiques en tant que vitamines : le nicotinamide et l’acide nicotinique. Il est important de préciser qu’à certaines doses assez élevées, ces deux composés permettent un usage différent.
Cette vitamine a la particularité d’être non seulement apportée à l’organisme de manière extérieure, mais produite aussi par l’organisme lui-même grâce à un acide aminé nommé tryptophane. La carence en cette vitamine peut causer la pellagre, l’hypercholestérolémie ou diverses maladies cardio-vasculaires.
Histoire de la vitamine B3
L’acide nicotinique a été extrait du tabac pour la toute première fois en 1867 par un chimiste allemand. Malheureusement, sa valeur nutritionnelle ne fut pas exploitée à cette occasion. La maladie nommée pellagre eut donc le temps de se propager dans certaines régions du monde. Cette maladie, cause d’une carence en vitamine B3, a été décelée dans des régions où l’alimentation ne permettait pas à l’organisme de se fournir en vitamine B3 assimilable. Cette carence fut découverte bien plus tard en 1920 par des chercheurs américains.
Une vingtaine d’années plus tard, en 1917, l’utilité nutritionnelle de la niacine sous la forme de l’acide nicotinique fut avérée après une expérimentation sur des chiens atteints d’une maladie assimilable à la pellagre. En 1945 enfin, on découvrit que le tryptophane permettait une production de vitamine B3.
Rôles et bienfaits dans l’organisme
Outre le fait de soigner la pellagre, un apport en vitamine B3 permet à l’organisme de lutter comme dit plus haut contre l’hypercholestérolémie. Cette vitamine permet d’augmenter le taux de HDL (le bon cholestérol) et de réduire celui de LDL (cholestérol nuisible à l’organisme) et des triglycérides.
Elle permet aussi de lutter contre l’athérosclérose. En association avec d’autres substances comme les statines, elle agira sur l’épaisseur et l’élasticité des artères. Cela vous évitera un grand nombre de troubles et maladies cardio-vasculaires, notamment les AVC. Le transport de l’oxygène vers les tissus est aussi grandement facilité. Il en ressort une meilleure circulation sanguine.
Ses bienfaits dans l’organisme s’étendent aussi sur des organes comme le foie et même sur l’ADN. Elle serait même préconisée pour le traitement de certains cancers comme ceux de la vessie, du côlon, de la peau, du sein, etc.
Formes et utilisation
La vitamine B3 se retrouve dans plusieurs aliments, généralement d’origine animale : viandes blanche et rouge, foie, poisson, œuf, lait, légumes, etc. Elle se retrouve aussi dans des produits comme la levure de bière, les cacahouètes, le sésame, le tournesol, l’avocat, les champignons, et tout aliment à base de céréale complète.
Elle peut être contenue dans des compléments alimentaires. Ces derniers sont prescrits généralement lorsque votre alimentation est pauvre en B3 et que vous devez absolument suivre un traitement à base de cette vitamine. Il ne faut cependant pas excéder certaines doses (500 mg/jour pour l’acide nicotinique et 1 g/jour pour le nicotinamide) pour ne pas faire un surdosage nuisible à l’organisme.
Achetez la vitamine B3
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.