Huile de foie de requin : avantages et inconvénients
On considère le requin dans la culture populaire comme cet animal dangereux doté de dents aiguisées et reconnaissable à sa nageoire dorsale. Vu comme un redoutable prédateur, le requin n’en demeure pas moins un poisson très utilisé dans le domaine de l’alimentation, des cosmétiques et de la santé. En effet, l’huile de foie de requin est particulièrement appréciée pour des raisons thérapeutiques évidentes qu’il serait intéressant d’apprécier dans les lignes ci-après.
Présentation de l’huile de foie de requin
Cette huile particulière provient bien entendu du foie de ce poisson. En réalité, le foie du requin constitue environ 25 % de son poids total. Elle contient deux acides gras particuliers que sont les AKG ou alkyiglycéroles et du squalène. L’un est présent en faible quantité dans l’organisme humain et dans le lait maternel tandis que l’autre est employé comme excipient dans le secteur pharmaceutique et cosmétique. Cette huile a été découverte il y a longtemps par des pêcheurs scandinaves et japonais à travers le monde. Ceux-ci les utilisaient pour soigner leurs plaies. Désormais, elle est employée pour des maladies plus graves.
L’utilisation de l’huile de foie de requin
On se sert en majorité de l’huile en tant que complément alimentaire. Elle est généralement vendue sous forme de gélules ou de capsules. On l’emploie pour traiter en majorité :
- des allergies ;
- des problèmes cutanés ;
- et le cancer et ses effets secondaires.
Dans le milieu cosmétique, l’huile de foie de requin est utilisée pour la fabrication des baumes à lèvres. La posologie diffère selon le fabricant et le médecin qui vous prescrit ce complément alimentaire. Toutefois, il est préconisé pour les infections inflammatoires de ne pas excéder une prise de 02 gélules ou de 06 pour les cancers.
Les vertus thérapeutiques de l’huile de foie de requin
Cette huile procure au consommateur de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est d’une aide importante pour ceux qui sont victimes de maladies respiratoires. En effet, elle est indiquée pour les cures de printemps afin de vaincre les allergies au pollen. L’huile contient des vitamines A et D très bénéfiques à l’homme. L’ingestion de l’huile vous permet de renforcer votre immunité, hydrate votre peau lorsqu’il s’agit d’un baume, facilite votre digestion et accélère le processus de cicatrisation. En outre, l’huile a des propriétés anti-oxydantes. De plus, dans le domaine cancéreux, on constate que l’huile de foie de requin contient des acides gras de type oméga 3 qui luttent contre les cancers. Les AKG ont un effet antitumoral sur des cancers de nature ovarienne, intestinale, prostatique ou mammaire. Enfin, le squalène et les AKG réduisent considérablement les effets de la radiothérapie et de la chimiothérapie.
Les effets indésirables de l’huile de foie de requin
L’huile de foie de requin peut avoir certains inconvénients. Parmi ces dernières, on notera une diminution de la tension artérielle ou encore une augmentation du taux de cholestérol. Par ailleurs, l’huile peut pour ceux qui en sont allergiques provoquer des troubles digestifs et des nausées. En réalité, à l’instar de nombreux autres compléments alimentaires, le dosage est primordial. L’huile de foie de requin peut comporter un nombre important de vitamines A. Quand vous outrepassez votre dose d’huile de foie de requin, vous vous exposez à un risque élevé de cholestérol. Il ne faut absolument pas faire preuve d’automédication. Ces précautions sont nécessaires si vous entendez profiter de votre huile de foie de requin.
C’est en fin de compte ce que vous pouvez retenir sur cette huile que l’on trouve partout hors pharmacie.
Visiter notre boutique
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.