Qu’est-ce que la gelée royale ?
La gelée royale est connue à travers le monde pour ses nombreuses vertus pour la santé humaine. C’est un complément alimentaire de premier plan. Sécrétée par les abeilles ouvrières, la gelée royale est la nourriture destinée aux larves de la ruche pendant les trois premiers jours de leur existence, ainsi qu’à la reine. Elle lui permet une durée de vie quarante fois supérieure à celle des autres. Appelée également lait des abeilles, du fait de sa couleur blanche, la gelée était autrefois réservée aux empereurs d’Asie. Ceux-ci l’utilisaient pour son action bénéfique sur la longévité et la vigueur sexuelle. Sa richesse en vitamines, acides aminés et oligo-éléments lui permet de renforcer l’organisme, de combattre la fatigue, de lutter contre le vieillissement cellulaire et d’améliorer les capacités physiques et intellectuelles. Elle est très appréciée des personnes actives, des étudiants et des sportifs.
Quelques propriétés médicinales de la gelée royale
La gelée possède des propriétés revitalisantes et stimule les défenses immunitaires. D’excellente réputation, ses vertus ont été observées et analysées par de nombreux scientifiques. Il est conseillé de la consommer en cure régulière. 20 types de protéines différents ont été identifiés dans la gelée royale, parmi lesquels les acides aminés essentiels. En outre, la gelée royale contient des vitamines B, des vitamines A, C et E, des minéraux de fer et de calcium, des antioxydants importants et d’autres composants.
Stimulation cérébrale et Alzheimer
La gelée royale contient un neurotransmetteur appelé acétylcholine qui se trouve dans le cerveau, la moelle épinière et dans les zones du système nerveux. Cette substance régule la mémoire et est nécessaire à la transmission des signaux entre les cellules nerveuses. Ce composé est étroitement associé à l’amélioration de la mémoire et des fonctions cognitives. Par conséquent, on peut affirmer que la gelée stimule les capacités intellectuelles et est indiquée pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et pour les étudiants.
Traitement de l’infertilité et propriétés de la gelée royale pour la peau
La gelée royale stimule la production d’œstrogènes, stabilisant ainsi le cycle menstruel chez les femmes, améliorant la morphologie des spermatozoïdes des hommes et augmentant la libido chez les deux sexes.
Si la gelée est largement connue comme un complément alimentaire, elle est également utilisée dans les cosmétiques en raison de sa teneur en gélatine, un ingrédient qui stimule la production de collagène. Ce dernier permet le rajeunissement et l’hydratation de la peau. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée fréquemment dans les cosmétiques. On conseille aussi d’appliquer de la gelée fraîche directement sur la peau pour la maintenir en bonne santé.
Les différentes formes et les endroits où acheter de la gelée royale
La gelée royale peut être achetée dans différents formats : lyophilisés, en capsules ou frais.
- Lyophilisée : La gelée royale lyophilisée est généralement mélangée à du miel. La lyophilisation est un processus qui permet d’extraire l’eau du produit en le congelant. Il est ensuite soumis à une très faible pression pour passer de l’état solide à l’état gazeux à travers l’état de sublimation. Avec ce processus, on perd quelques propriétés de la gelée.
- Capsulée : La gelée royale en gélules se trouve dans les pharmacies, chez les herboristes et dans les grandes surfaces. Sous cette forme, elle est traitée et perd certaines de ses propriétés.
- Fraîche : Ce serait la meilleure façon de consommer de la gelée royale, un état dans lequel elle conserve toutes ses propriétés. La gelée royale fraîche peut être trouvée dans les magasins, sur les sites spécialisés dans le commerce du miel et chez les herboristes.
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.