Phytothérapie : les plantes du sommeil
Définition de la phytothérapie
- la valériane ;
- la camomille ;
- l’aubépine ;
- la passiflore.
Il existe bien évidemment d’autres herbes aux vertus thérapeutiques et dont l’utilisation a aidé à mettre fin au manque de sommeil.
Un mode d’utilisation varié pour combattre l’insomnie
Qu’il s’agisse de la valériane, de la camomille, de l’aubépine ou encore de la passiflore, ces plantes sont faciles à utiliser. La valériane est une plante à fleurs rose ou jaunes. Ses racines sont employées comme tisanes et même dans l’eau de bain. Quant à la camomille, elle est reconnue déjà en tant que sachets pour thé. Même les feuilles peuvent être séchées et consommées en un breuvage. Pour ce qui est de l’aubépine, elle est prise en gélules ou tout simplement en tisanes. Enfin, la passiflore est une plante que l’on utilise par voie buccale, le plus souvent en gélules, en tisane ou en teinture.
Les effets bénéfiques de ces plantes dans le traitement de l’insomnie
Ces plantes ont de nombreuses propriétés. L’aubépine par exemple est une plante du sommeil qui régule la circulation du sang et tempère la nervosité. C’est un véritable calmant. La camomille sert également d’apaisant naturel. Elle soulage de l’agitation nerveuse et a de fortes vertus antioxydantes. Par ailleurs, la valériane a pour objectif de calmer l’anxiété. Parfois, on l’associe à d’autres plantes du sommeil comme la mélisse et le houblon. Enfin, la passiflore est considérée comme un anxiolytique naturel. Elle relaxe au maximum et aide à améliorer votre sommeil.
Comme vous l’avez sans doute constaté, toutes ces plantes ont pour propriété commune de réduire l’irritabilité, l’anxiété et le stress. En effet, ce sont trois causes qui nous empêchent le plus souvent de trouver le sommeil. Pour être en mesure de bien dormir, il faut pouvoir relaxer toutes nos terminaisons nerveuses, nous détendre avant d’entreprendre le long voyage du sommeil. Par ailleurs, que vous preniez ces plantes en décoction, infusion ou macération, vous devrez obligatoirement en respecter le dosage. Ces plantes ont beau être en effet naturelles, mais elles ne sont pas à surdoser pour des effets indésirables ou à sous-doser pour aucune amélioration. Nous vous en conseillons alors un usage correct pour bien vous installer dans les bras de Morphée.
Acheter ce produitUn complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.