Le Ginseng : tous ses bienfaits
L’histoire
Depuis plus de 7000 années, cette racine est utilisée en chine pour ses vertus aphrodisiaques et tonifiantes. Autrefois, cette plante était exclusivement réservée aux castes supérieures qui lui attribuaient la capacité à conserver la jeunesse du corps. Le ginseng sauvage était donc une précieuse denrée qui valait son pesant en or sur le marché. Quant à la variété américaine, ce sont les tribus indiennes qui en faisaient usage. Le commerce intensif de cette dernière variété par les USA et le Canada vers la Chine a par ailleurs servi à supplanter la variété sauvage qui a failli disparaître.
Description du ginseng
La racine tubérisée du ginseng est charnue et d’une couleur blanc jaunâtre. Elle est très aromatique avec une saveur douce qui est ensuite âcre et un peu amère. Une fois la racine lavée, elle est cuite à la vapeur avant d’être séchée.
Principaux constituants et phytothérapie
Cette racine de vie est utilisée comme un anti fatigue et une racine énergisante. Le vrai ginseng rouge qui provient de la Corée se distingue des autres types en raison de sa forte teneur en ginsénosides. Le ginseng permet de profiter d’une plus grande résistance à la fatigue ; il stimule les réflexes et a un effet remarquable sur les capacités physiques et intellectuelles. On lui trouve aussi des effets bénéfiques sur l’énergie sexuelle et sur la mémoire.
Il est composé essentiellement :
- D’amidon et de gomme ;
- D’acides aminés essentiels ;
- De vitamines du groupe B ;
- De plusieurs dérivés polyacétyléniques ;
- De polyholosides ;
- De ginsénosides.
Les effets secondaires et mises en garde
Acheter ce produit
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.