La bardane et ses vertus détox et dépuratives
On fait tous usage une fois dans l’année des médicaments ou à des compléments alimentaires, mais parfois, il vaut mieux recourir à des solutions plus naturelles pour se soigner. Au nombre des espèces bénéfiques que compte le réservoir de la nature, la bardane est l’une des plus utilisées.
Les origines de la bardane
De son nom scientifique, Arctium lappa, la bardane est une plante bisannuelle dont les feuilles et les racines sont sollicitées en médecine traditionnelle. On la retrouve principalement dans les régions tempérées comme l’Asie et l’Amérique latine. Elle a été popularisée par la médecine chinoise, japonaise et indienne puis a voyagé sur le reste des continents avec les mouvements migratoires. Ses vertus ont tôt fait de convaincre les adeptes de médecine douce.
Les vertus miracles de la bardane
La bardane est l’une des plantes à vocation médicinales dont la consommation est régulière en Asie, car elle a la capacité de guérir :
- Les affections liées aux voies respiratoires ;
- Les douleurs articulaires ;
- Les problèmes de peaux;
- Les problèmes digestifs.
Ce sont toutefois, ses fonctions détox et dépuratives qui sont privilégiées. Grâce à l’inuline contenue dans ses fruits et sa racine, la bardane contribue au développement de la flore intestinale et apaise celle-ci en cas de désagrément. Son action diurétique et ses vertus hypoglycémiques lui permettent de participer à l’élimination des toxines au niveau des reins et du foie, ces deux organes étant connus pour leur fonction de nettoyage.
La capacité de la bardane à éliminer les toxines ne se limite pas simplement à l’intérieur de l’organisme. Elle purifie aussi la peau (le plus grand et le plus large des organes). Elle a fait ses preuves dans les soins pour le traitement de l’acné ou du psoriasis. C’est un allié de taille qui se présente sous forme naturelle, de gélules, d’huile essentielle, de lotion…
Avec l’Artiopicrine, la triyne et le tridécatriène contenus dans ses racines, elle agit aussi sur les abcès, les furoncles, et les dartres. Son usage est indiqué toute l’année, mais principalement en cure à l’approche du printemps et au début de l’automne. Chez vous, à la maison, de petites recettes peuvent vous aider à bien vous en servir.
Utilisation de la bardane
Ce sont les racines et les feuilles de la bardane qui servent à effectuer des traitements faits maison. De l’usage à faire dépend souvent l’objectif visé, ainsi :
- Pour détoxifier, en profondeur utilisez quelques racines nettoyées en décoction : laissez-les reposer dans 1 litre d’eau purifiée et chaude durant la nuit. Vous pourrez boire quelques verres de cette boisson le lendemain.
- Pour les soins de la peau, employez l’huile de bardane et de l’essence de rose en massage quotidien de la peau pendant une semaine, toutes les nuits avant de vous coucher.
- Pour votre bien-être au quotidien, le matin au réveil, frottez votre cuir chevelu, vos mains et la plante de vos pieds avec de l’huile de bardane et de sésame pendant 1 semaine.
Ces actions croisées vous renouvelleront de l’intérieur et de l’extérieur.
Acheter ce produitUn complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.