Eau de Quinton : propriétés et vertus pour la santé
Considérée comme une véritable eau organique similaire au plasma sanguin, l’eau de Quinton est utilisée depuis plus d’un siècle pour soulager de nombreux maux. Fatigue, problèmes cutanés, inflammations articulaires ou encore états infectieux, découvrez tous les bienfaits de cette eau prélevée au plus profond de l’océan.
Qu’est-ce que l’eau de Quinton ?
Egalement appelée plasma marin, l’eau de Quinton est prélevée loin des côtes, à une profondeur de 10 à 30 mètres où l’eau de mer n’est pas touchée par la pollution. Elle est ensuite filtrée afin d’éliminer toutes les impuretés qu’elle contient. Afin de préserver tous ses éléments organiques elle n’est soumise à aucune variation de température et à aucun traitement. Une fois transformée en eau isotonique, cette eau faiblement minéralisée non distillée présente une concentration saline de 9 g/ l, soit 1 volume de mer pour 2 volumes d’eau. Sa composition moléculaire est également similaire à celle du plasma sanguin. Elle contient donc plus de 92 minéraux et oligo-éléments tels que du :
- Chlorure de sodium
- Soufre
- Potassium
- Magnésium
- Calcium
- Phosphore
- Zinc
- Cuivre
- Manganèse
- Brome
- Or
- Aluminium
- Caesium, etc.
Origine de l’eau de Quinton
C’est en 1904 que le biologiste et physiologiste français René Quinton découvre que l’eau de mer, composée notamment de minéraux et d’oligo-élément, est quasiment identique au liquide dans lequel baignent les cellules humaines. Alors que depuis l’Antiquité des bains d’eau de mer sont proposés pour soulager certaines maux, René Quinton entreprend d’injecter cette eau directement dans le corps humain. Selon lui, ce plasma marin permet de donner aux cellules tous les éléments dont elles ont besoin pour lutter contre les microbes qui attaquent l’organisme.
Ses premières expérimentations ont consisté à injecter de l’eau de mer diluée (isotonique) à un chien vidé de son sang. Après 4 jours de traitement, les taux de globules rouges et blancs remontent ce qui montre que son organisme a assimilé les éléments présents dans l’eau de mer. L’animal survit puis René Quinton conduit d’autres expériences sur des enfants dénutris qui retrouvent un poids normal grâce aux injections d’eau de mer. C’est ainsi qu’il a pu démontrer que l’eau de mer isotonique est un liquide aux nombreux bienfaits pour le corps humain. Ceci s’explique notamment car les minéraux et les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme sont difficilement absorbables par l’alimentation seule. L’eau de Quinton isotonique est ainsi commercialisée depuis 1905. René Quinton est également à l’origine de l’eau de Quinton hypertonique, il s’agit d’une eau de mer non diluée donc très riche en sel marin.
Les bienfaits de l’eau de Quinton
Afin d’être assimilés par notre organisme les oligo-éléments doivent se présenter sous forme organique. La présence de zooplanctons et de phytoplanctons dans l’eau de mer permet ainsi la transformation des éléments inorganiques en éléments organiques, contrairement aux minéraux proposés dans les eaux minérales du commerce. De plus, l’eau de mer contient des ions négatifs qui facilitent le passage des oligo-éléments via la muqueuse intestinale. Ceux-ci sont également réputés pour stimuler la régénération des cellules. C’est donc en ce sens que l’eau de Quinton est un véritable concentré de bienfaits pour notre organisme. Elle permet ainsi de soulager les :
- Problèmes de peau ( eczéma, psoriasis, acné, etc.) ;
- Chutes de cheveux ;
- Rhumes et sinusites ;
- Problèmes digestifs ;
- États de fatigue intense ;
- Inflammations articulaires et musculaires ;
Cet eau de Quinton est également conseillée pour stimuler les fonctions rénales et pour redonner de la vitalité. Sa grande concentration en minéraux et oligo-éléments la rend particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de carences mais également pour les sportifs grâce à ses propriétés reminéralisantes et énergisantes.
Comment réaliser une cure d’eau de Quinton ?
L’eau de Quinton isotonique est un produit naturel qui ne présente aucun effet secondaire. En revanche, l’eau de Quinton hypertonique est très riche en sel, elle est donc fortement déconseillée en cas d’hypertension artérielle, de problèmes de rétention d’eau, de régime sans sel, d’insuffisance rénale ou encore de maladie cardio-vasculaire. Dans tous les cas, pensez à consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de débuter une cure d’eau de Quinton. Sous forme de bouteille, d’ampoule ou de spray, l’eau de Quinton peut s’utiliser par voie orale ou par voie externe (problèmes de peau, nez bouché, saignement de nez, etc.). Une cure par voie orale dure en général 3 semaines lors de périodes de stress, de fatigue, d’efforts physiques intenses ou pour reminéraliser l’organisme afin de l’aider à lutter contre les maux cités plus haut.