Silicium : un concentré de bienfaits pour l’organisme
Naturellement présent dans l’organisme et dans de nombreux aliments d’origine végétale, le silicium est un oligo-élément dont on parle beaucoup. Il compose 25% de la croûte terrestre et, même s’il ne fait pas partie des oligo-éléments essentiels, il possède des propriétés intéressantes pour renforcer notamment l’immunité et la santé osseuse. Zoom sur l’origine du silicium et ses bienfaits pour notre santé.
Qu’est-ce que le silicium ?
Le silicium issu de la silice est minéral par nature mais il devient organique dès qu’il s’attache à un atome de carbone présent notamment au sein des organismes vivants tels que les végétaux. C’est pourquoi en matière de compléments alimentaires on parle principalement de silicium organique, la seule forme assimilable par notre organisme.
La silice est bien connue depuis l’Antiquité mais ce n’est qu’en 1823 que le silicium a été isolé pour la première fois par le savant suédois J. Jacob Berzelius. Il faudra cependant attendre 1957 pour que le chimiste français Norbert Duffaut le stabilise avec de l’acide salicylique ce qui permettra de soumettre le silicium à de nombreux essais cliniques. Le silicium G5 tel qu’on le connaît aujourd’hui verra finalement le jour en 1994. Il est utilisé depuis pour soulager les affections osseuses et articulaires principalement .
Où le trouver ?
Le silicium est présent dans une grande variété d’aliments ainsi que dans certaines eaux plates et pétillantes. Les aliments qui concentrent la plus grande quantité de silicium sont les plantes qui ont la capacité de prélever cet oligo-élément dans la terre et de le stocker dans leurs tiges ou leurs feuilles. Graminées, blé complet, son de blé, orge, avoine, épeautre, ortie, prêle et bambou font ainsi partie des plantes présentant le plus grand taux de silicium. Afin de combler votre besoin quotidien vous pouvez également vous orienter vers les haricots blancs, les lentilles, les champignons, la laitue, les amandes, les noix, les dattes, les bananes, les pommes, le persil, l’ail, l’oignon mais aussi le café et le thé.
Bien qu’aucune carence en silicium n’ait été détectée en France, notre alimentation est de plus en plus raffinée et donc appauvrie en minéraux. Il peut donc être judicieux d’effectuer une cure de silicium grâce à des compléments alimentaires pour combler ce manque. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de débuter une cure.
Quels sont ses bienfaits pour la santé ?
Les besoins en silicium du corps humain sont estimés à environ 5 mg par jour pour un adulte selon les experts de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation (Afssa). Notre alimentation suffit généralement à combler ce besoin, c’est d’ailleurs pourquoi les scientifiques le considèrent aujourd’hui comme un oligo-élément non-essentiel. Toutefois, il n’est pas rare de développer une carence en silicium après 50 ans, notamment à cause des cultures intensives appauvries en minéraux.
Les bienfaits du silicium sont donc nombreux. Il est en effet capable de :
- Fixer le calcium : le silicium permet de fixer le calcium, un élément indispensable à la fixation d’autres éléments sur les os tels que la vitamine D, le magnésium et le phosphore qui participent à la bonne santé osseuse.
- Lutter contre l’arthrose : le silicium est un anti-inflammatoire naturel qui, en complément d’une alimentation équilibrée, permet de réduire les douleurs articulaires.
- Renforcer le système immunitaire : Cet oligo-élément est nécessaire à la production d’antigènes et d’anticorps, il est donc essentiel à notre système immunitaire.
- Améliorer la santé de la peau et des cheveux : Il permet d’augmenter le taux d’hydroxyproline, un acide aminé qui participe au processus de cicatrisation. Il stimule également la production de kératine et de collagène pour des cheveux en meilleure santé et une peau raffermie.
Les études concernant les propriétés du silicium montrent également que cet oligo-élément a un rôle à jouer concernant la santé de notre cerveau. En effet, le silicium serait capable de réduire l’accumulation d’aluminium, potentiellement responsable de la maladie d’Alzheimer. Il serait également capable de fortifier les vaisseaux sanguins et d’entretenir les tissus pulmonaires afin de lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Comment bien prendre le silicium ?
Le silicium G5 est considéré comme étant la forme la mieux assimilée par l’organisme. Les cures de silicium durent en général entre 1 et 6 mois selon la problématique à traiter. Pour connaître la dose la mieux adaptée à votre situation, il convient toutefois de consulter un professionnel.
Les personnes âgées souffrant d’arthrite, d’arthrose ou encore d’ostéoporose sont les plus susceptibles de suivre une cure de silicium afin de prévenir la déminéralisation osseuse. Pour cela les compléments alimentaires de silicium sont proposés sous différentes formes : en gel, en jus ou encore en capsules. Cet oligo-élément est généralement extrait des plantes les plus riches en silicium à savoir le bambou, l’ortie ou la prêle.