Les bienfaits de l’aubier de tilleul sur l’organisme
Arbre majestueux capable d’embaumer l’air durant les soirs d’été, le tilleul est également une véritable source de bien-être pour l’organisme. Ses bourgeons, ses fleurs, ses fruits, ses feuilles et même sa sève sont exploités afin de concevoir tisanes, jus et autres compléments alimentaires aux nombreux bienfaits. Découvrons également ensemble l’origine et les bienfaits de l’aubier de tilleul, concentré de bien-être qui se cache sous l’écorce de l’arbre.
Qu’est-ce que l’aubier de tilleul ?
L’aubier est un bois tendre de couleur blanche qui se trouve entre l’écorce du tilleul et le cœur de l’arbre. Il s’agit donc de la partie où s’écoule la sève ce qui explique sa grande concentration de principes actifs. C’est au cœur du Roussillon que l’on trouve les tilleuls sauvages (Tilia sylvestris) dont l’aubier est le plus efficace.
L’origine de l’aubier de tilleul
Depuis plusieurs centaines d’années les fleurs du tilleul sont utilisées en tisane pour leurs vertus relaxantes et antispasmodiques. Sully, le célèbre ministre des Finances d’Henri IV, avait d’ailleurs ordonné de planter un tilleul au sein de chaque village afin de pouvoir collecter les fleurs et de les utiliser dans les hôpitaux.
L’utilisation de l’aubier de tilleul est quant à elle plus récente sur notre territoire. Cette partie de l’arbre était pourtant déjà utilisée par les Amérindiens en infusion pour traiter les inflammations et les douleurs. C’est d’ailleurs en s’inspirant de cette pratique amérindienne que l’instituteur François Domenach féru de phytothérapie s’est essayé un peu par hasard aux décoctions d’écorce de tilleul. Alors à la retraite et souffrant de la gravelle (calculs rénaux) il décide en 1916 de soigner son problème de santé avec des infusions d’écorces de tilleul sauvage. Une expérimentation osée puisque jusqu’à présent seules les fleurs du tilleul étaient consommées. Sans le savoir donc il venait de découvrir l’aubier de tilleul et ses propriétés drainantes qui lui ont permis de guérir complètement de sa lithiase urinaire.
Les propriétés de l’aubier de tilleul
Riche en minéraux, en acides aminés, en tanins, en oligo-éléments et autres principes actifs, l’aubier de tilleul présente des vertus remarquables pour l’organisme. Ses propriétés médicinales sont nombreuses il est à la fois : drainant, antioxydant, analgésique, antispasmodique, diurétique, anti-inflammatoire et tonique nerveux.
En tant que draineur de l’organisme 100% naturel il va désencrasser les organes et les débarrasser des toxines. Il est capable d’agir aussi bien sur les reins que sur la vésicule biliaire, les intestins ou encore le foie. L’aubier de Tilleul permet ainsi de :
- Stimuler l’activité des reins, du foie et de la vésicule biliaire ;
- D’améliorer le transit et le confort digestif ;
- De dissoudre l’acide urique ;
- De soulager la goutte ;
- D’éliminer les calculs urinaires et biliaires ;
- De prévenir les problèmes de rétention d’eau.
En tisane ou en complément alimentaire l’aubier de tilleul est donc particulièrement conseillé pour réaliser un profond nettoyage de l’organisme. Son utilisation est recommandée pendant les changements de saison, période propice à la purification de l’organisme. L’aubier de tilleul est ainsi reconnu pour sa capacité à filtrer les déchets et les toxines présentes dans le sang.
Il dispose également de vertus cholérétiques, il est donc capable de stimuler la sécrétion régulière de la bile, ce qui permet une digestion plus rapide et confortable. L’aubier de tilleul est également un dissolvant naturel de l’acide urique et des calculs mais c’est aussi un puissant allié contre la rétention d’eau. Ce n’est donc pas un hasard si cet alicament est largement utilisé pour favoriser la perte de poids mais aussi pour gommer la cellulite.
Comment consommer l’aubier de tilleul ?
L’aubier de tilleul peut se présenter sous plusieurs formes : en bâtons ou en ampoules. Les bâtons sont adaptés à une consommation en décoction dans un litre d’eau portée à ébullition pendant environ 20 minutes à découvert. Les ampoules sont quant à elles plus concentrées que la décoction, les principes actifs étant extraits à froid de l’aubier de tilleul. Il convient de consommer entre 1 à 3 ampoules par jour.
La durée d’utilisation des compléments alimentaires à base d’aubier de tilleul dépend du mal à traiter. En prévention aux intersaisons une cure de 10 jours peut par exemple être suffisante pour donner un véritable coup de boost à l’organisme. En revanche, pour traiter une affection plus importante, il peut être judicieux de réaliser une cure d’environ 3 semaines. Avant de débuter une cure d’aubier de tilleul il convient toutefois de demander conseil à son médecin. Le cures de plus de 3 semaines sont dans tous les cas déconseillées car l’aubier est très fortement drainant. Son utilisation est également déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.