Comment renforcer votre système immunitaire de façon optimale ?
Le système immunitaire a pour fonction la défense de votre organisme contre les agressions externes. Si vous le maintenez en bon état de marche, aucun type d’infection n’est capable de vous résister. Cependant, il arrive que ce dispositif faiblisse. L’idéal est donc de le renforcer en lui apportant les éléments dont il a besoin. Cet apport peut se faire de façon préventive ou curative.
L’utilisation des produits préventifs
Votre santé dépend étroitement de l’état de votre système immunitaire. Il faut savoir que si ce dernier est en bon état, il élimine aisément toutes les infections susceptibles de vous atteindre. Il est donc essentiel d’être prévoyant et de renforcer vos défenses immunitaires en leur fournissant l’énergie et les éléments nécessaires.
Les produits riches en vitamines D
La consommation des aliments riches en vitamines D vous aide à renforcer votre masse osseuse. Elle permet aussi de favoriser le renforcement de vos globules blancs et par ricochet de multiplier vos anticorps. Le résultat final découlant de cette consommation est le renforcement immédiat de vos défenses immunitaires. En général, la production dans votre organisme des vitamines D peut se faire en vous exposant au soleil.
Cependant, durant la période hivernale, il faut reconnaître que le soleil n’est pas vraiment à l’horizon. Il faut donc penser à compléter vos besoins en vitamines D en faisant usage d’un traitement supplémentaire. Pour avoir une idée de la dose dont vous aurez besoin, il est préférable de faire recours à un avis médical.
Quoi qu’il en soit, plusieurs aliments contiennent cette vitamine. Il s’agit des champignons, des œufs, du poisson, etc. En fonction de votre carence en vitamines D, il existe également des compléments alimentaires à base de ces produits qui sont tout aussi efficaces pour renforcer vos défenses immunitaires.
La consommation des probiotiques
Selon les études, environ 70 % de votre système immunitaire se retrouve dans votre intestin. Une optimisation de votre flore intestinale permettra donc également de renforcer vos défenses immunitaires. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un traitement à base de probiotiques. Ces derniers exercent une action sur les divers éléments du système immunitaire qui sont impliqués dans la défense de votre organisme.
Ce qui permet de favoriser efficacement le renforcement de votre système face à un certain nombre d’affections et d’infections. Les probiotiques sont disponibles dans les grandes surfaces, vous pouvez donc vous en procurer au besoin. Cependant, à défaut de vous rendre à la pharmacie, il faut savoir que vous pouvez retrouver ces éléments dans les choucroutes, les cornichons et dans les aliments laitiers fermentés comme le yaourt.
La consommation de l’échinacée
Cette plante est très efficace pour stimuler et renforcer vos défenses immunitaires. En plus de cela, elle est capable de combattre certains maux comme le refroidissement. Pour faciliter sa consommation, elle est disponible sous forme de cellule que vous pouvez ingérer aussi bien de façon préventive que curative.
En dehors de l’échinacée, notez que le shitaké et le maïtaké servent aussi à prévenir certaines épidémies et à combattre bon nombre de germes. La possibilité vous est donc donnée d’utiliser ces champignons asiatiques pour rendre plus résistantes vos défenses immunitaires.
L’utilisation des produits curatifs et la pratique du sport
Lorsque vos défenses immunitaires sont déjà affaiblies, il existe des manières naturelles de favoriser leur renforcement. Cela se fait le plus souvent grâce à la consommation de certains produits spécifiques.
La consommation de vitamines C
Une carence en vitamine C peut indubitablement conduire à l’affaiblissement de votre système immunitaire. Ce qui ne manquera pas de donner le champ libre aux différentes infections. Pour pallier à cet état de choses, l’idéal est d’apporter à votre organisme la quantité de vitamine C dont il aura besoin.
Ce dernier n’étant pas produit directement par votre corps, vous pouvez consommer un produit complémentaire en acérola qui est une vitamine C naturelle. L’acquisition de ce produit peut se faire dans les pharmacies. Elle se présente sous forme de chlorure de magnésium.
La consommation de propolis
Il s’agit d’un enduit qu’utilisent les abeilles pour protéger la surface intérieure de leur ruche. Il assure leur robustesse. En outre, il garantit la sécurité de celle-ci contre les bactéries de toutes sortes. La propolis dispose des mêmes bienfaits pour le corps humain. Une cure à base de ce produit permet d’optimiser ou de renforcer vos défenses immunitaires.
En cas d’immunodéficience, vous pouvez vous procurer des compléments alimentaires produits grâce aux propolis. Un avis médical peut être utile, afin de connaître le dosage suffisant pour un résultat optimal.
La pratique des activités sportives
Lorsque vous êtes anxieux, des hormones sont produites par votre organisme. Ces dernières en grande quantité peuvent entraîner l’affaiblissement de vos défenses immunitaires. L’une des techniques naturelles pour évacuer le stress est la pratique du sport.
Ainsi, quelques minutes de marche peuvent vous permettre de renforcer vos défenses immunitaires. En prime, toutes vos tensions se trouvent éliminer. Cependant, il vous faut veiller à ne pas abuser de ces exercices sportifs, au risque de provoquer l’effet inverse.
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.