Comment améliorer sa circulation sanguine grâce aux compléments alimentaires ?
Lorsque vous remarquez les symptômes comme varices, jambes ou mains lourdes et froides, vous pourriez être victime d’une mauvaise circulation sanguine. Dans ce cas, l’idéal est de changer votre régime alimentaire et de pratiquer des exercices sportifs. Cela vous permettra d’améliorer votre circulation sanguine de façon optimale.
La consommation d’aliments et les pratiques favorisant une meilleure circulation sanguine
La santé passe également par votre assiette. En maintenant un régime alimentaire équilibré, vous favorisez une meilleure circulation sanguine. Il est essentiel de suivre aussi une hydrothérapie, c’est-à-dire une alimentation à base d’eau. Cela vous permettra de boire suffisamment d’eau nécessaire à votre corps. Plusieurs aliments ont des propriétés pour améliorer la circulation sanguine à absolument découvrir.
Les plantes
Les plantes sont une réelle richesse pour l’homme. Elles participent énormément au bien-être de l’organisme. Il en existe qui aident à favoriser une meilleure circulation du sang.
La vigne rouge
Elle est composée de proanthocyanidines, ce qui la rend particulièrement efficace pour favoriser une bonne circulation de votre sang. Quelle que soit la forme sous laquelle elle est utilisée, elle demeure tout aussi performante. Ainsi, vous pouvez opter pour sa consommation en gélules ou en infusion. Elle est également disponible sous forme de baume. Une fois à votre disposition, vous pouvez bénéficier de ses effets positifs pour résoudre vos problèmes de varices ou de jambes ankylosées.
L’hamamélis
Cet arbuste est connu depuis des siècles pour ses bienfaits pour l’organisme. Il est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Grâce aux composés qu’il continent, il permet d’améliorer la circulation du sang dans tout l’organisme. Que vous souffriez de jambes lourdes ou tout autre problème en lien avec une mauvaise circulation, l’hamamélis est un produit intéressant. On le retrouve sur le marché en compléments alimentaires sous diverses formes.
Les fruits
Les bienfaits des fruits pour l’organisme ne sont plus à démontrer. Il en existe quelques-uns qui participent à une meilleure circulation sanguine.
Les fruits rouges
Très riche en antioxydants, la myrtille est un fruit qui contient de la vitamine A, B, C. le rôle de ces antioxydants est de favoriser une circulation optimale du sang dans tout l’organisme. Il est possible de faire de temps à autre des cures de fruits rouges et d’associer la myrtille avec d’autres fruits tels que la framboise, les groseilles, le cassis. Vous pouvez les consommer frais ou vous procurer sur le marché des compléments alimentaires à base de ces fruits rouges.
La pastèque
Ce fruit empêche la formation des caillots de sang dans votre organisme. Il est à la fois hydratant et juteux. C’est ce qui en fait un aliment antioxydant et diurétique. Si vous développez des symptômes liés à la mauvaise circulation sanguine, vous pouvez consommer ce fruit sans aucune modération.
Les épices
Dans la catégorie des épices, vous pouvez aussi en trouver qui favorisent une fluidité du sang et par ricochet une meilleure circulation dans le corps.
Le curcuma
Cet aliment est devenu un incontournable lorsque vous désirez soigner des maux de façon naturelle. Il est à la fois antiseptique, anti-inflammatoire et antioxydant. Il est bien connu pour sa faculté à réduire les plaques au niveau des artères. Le curcuma est aussi efficace pour réguler et améliorer votre circulation sanguine. Vous pouvez la consommer sous plusieurs formes, son effet reste le même.
Le gingembre
Les propriétés bienfaisantes de cette racine ne sont plus à prouver. Utilisé en médecine traditionnelle et naturelle, le gingembre est un aliment idéal pour améliorer votre circulation sanguine. Vous pouvez en consommer sous n’importe quelle forme. Ainsi, qu’il soit en poudre, frais, râpé ou encore intégré dans un complément alimentaire, il aura les effets escomptés. L
La pratique de certains sports simples
Pour rendre meilleure votre circulation sanguine, en dehors d’une meilleure alimentation, les exercices sportifs sont un excellent moyen d’y contribuer.
La natation
En pratiquant la natation, vous faites travailler vos poumons, votre cœur et vos muscles, cela sans exercer de pression sur vos articulations. Cette activité sportive peut être énergique ou douce en fonction du rythme que vous souhaitez lui donner. Il est donc conseillé de nager au moins une fois chaque semaine.
Au fur et à mesure que vous en ressentez les bienfaits, augmentez le nombre de fois où vous pratiquerez cet exercice. De toute évidence, la natation permet de faire travailler les muscles de vos jambes, qui agissent comme un second cœur en envoyant le sang vers le premier.
Les gestes de bascule du pied
Ces exercices sont idéaux pour améliorer votre circulation sanguine. Cela, principalement lorsque vos muscles sont engourdis, douloureux ou que vous ressentez une sensation de picotement.
Vous pouvez les exercer où que vous soyez à savoir en faisant quelques pas dans le bus ou en essayant de marcher lors d’une attente dans une station. Cette solution permet d’accroître de façon progressive votre niveau d’activité. Ils permettent aussi de procéder à l’amélioration de votre circulation sanguine.
La marche
Elle se pratique à tout âge et à tout moment et elle permet de faire travailler vos jambes, ce qui permet de propulser le sang au niveau des veines, afin de l’envoyer vers votre cœur. Prenez donc l’habitude de marcher au moins 3 à 4 fois par semaine. Aussi, il est préférable d’opter pour les escaliers plutôt que de prendre continuellement l’ascenseur pour accéder à un étage supérieur.
Lorsque vous vous arrêtez à un arrêt de bus, vous pouvez continuer à pied un moment avant de prendre un véhicule si besoin. Enfin, vous pouvez prendre l’habitude de marcher pour aller faire vos courses plutôt que de prendre votre voiture. Voici autant de possibilités qui vous permettront d’améliorer votre circulation sanguine naturellement.
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.