Améliorer la fonction cérébrale avec la phosphatidylcholine
Le corps fabrique un produit chimique du cerveau appelé acétylcholine à partir de la phosphatidylcholine. L’acétylcholine est importante pour la mémoire et d’autres fonctions corporelles. La phosphatidylcholine est un composant clé de nos cellules. Une consommation accrue peut améliorer la santé mentale, hépatique et intestinale. Il existe un certain intérêt à l’utiliser pour traiter des conditions « centrées sur le cerveau » telles que la perte de mémoire, la maladie d’Alzheimer, l’anxiété, les troubles maniaco-dépressifs et un trouble du mouvement appelé tardif. Les injections de phosphatidylcholine sont utilisées pour réduire les dépôts de graisse. Voyons plus sur ses avantages, sa posologie et ses effets secondaires.
Qu’est-ce que la phosphatidylcholine ?
La phosphatidylcholine est un produit chimique contenu dans les œufs, le soja, la moutarde, le tournesol et d’autres aliments. Il se trouve naturellement dans le corps dans toutes les cellules.
Le terme « phosphatidylcholine » est parfois utilisé de manière interchangeable avec « lécithine », bien que les deux soient différents. La choline est un composant de la phosphatidylcholine, qui est un composant de la lécithine. Bien qu’étroitement liés, ces termes ne soient pas les mêmes. Certains chercheurs pensent que la phosphatidylcholine agit comme un détergent et décompose les graisses. Une certaine forme de phosphatidylcholine (phosphatidylcholine polyinsaturée) pourrait fournir une protection contre la fibrose hépatique et les dommages aux foies causés par la consommation d’alcool, bien que les mécanismes exacts ne soient pas complètement compris.
Quels sont les avantages de la phosphatidylcholine ?
La phosphatidylcholine aide à soutenir de nombreuses fonctions de votre corps, allant du métabolisme des graisses au maintien de la structure cellulaire. Les aliments qui contiennent de la lécithine sont les meilleures sources alimentaires de phosphatidylcholine. Vous pouvez obtenir suffisamment d’aliments comme les œufs, la viande rouge et les grains entiers, et les sources alimentaires sont le meilleur premier choix. Les suppléments sont la deuxième option.
L’utilisation de la phosphatidylcholine aide à stimuler la fonction cognitive. En effet, la supplémentation en PC peut augmenter l’acétylcholine, un neurotransmetteur dans le cerveau. Cela améliore la mémoire. Bien que le phosphatidylcholine soit traditionnellement utilisé pour soutenir la santé du cerveau, il peut également soutenir la fonction hépatique et contrôler les niveaux de cholestérol. La phosphatidylcholine pourrait également aider à protéger la paroi du gros intestin chez les personnes atteintes d’une colite ulcéreuse. La supplémentation peut aider à protéger la couche de mucus du tube digestif et à réduire l’inflammation.
Il existe également d’autres avantages sur l’utilisation de ce supplément nutritionnel :
- Il peut aider à la réparation du foie. Un régime riche en graisses est connu pour affecter négativement le foie. Il peut provoquer une stéatose hépatique non alcoolique ou une cirrhose du foie. La phosphatidylcholine aide à réduire les lipides qui peuvent conduire à un foie gras avec un régime riche en graisses. Le fait de ramener des niveaux élevés de phosphatidylcholine à la normale aide à prévenir la stéatose hépatique non alcoolique. Il aidait à prévenir l’accumulation de graisse dans le foie.
- Il peut favoriser la lipolyse. La lipolyse est la dégradation des graisses dans le corps. Trop de graisse peut provoquer la formation de lipomes. Les lipomes sont des tumeurs graisseuses bénignes et douloureuses. La plupart sont retirés chirurgicalement.
Qui doit consommer la phosphatidylcholine ?
La consommation de la phosphatidylcholine est efficace pour les personnes atteintes de la maladie inflammatoire de l’intestin, la colite ulcéreuse. Par contre, la prise de phosphatidylcholine par voie orale ne semble pas améliorer la fonction hépatique chez les personnes atteintes d’hépatite A. L’usage de phosphatidylcholine pendant la grossesse ne semble pas améliorer le développement cérébral de l’enfant. Une femme enceinte ne doit pas donc consommer de la phosphatidylcholine. Il n’y a pas suffisamment d’informations fiables sur la sécurité de la prise de phosphatidylcholine lorsque vous allaitez. Restez prudent et évitez de l’utiliser.
La phosphatidylcholine est également favorable pour les personnes atteintes des calculs biliaires. S’ils ne sont pas traités, ils peuvent se loger dans vos voies biliaires et provoquer une douleur intense ou une pancréatite. La supplémentation en phosphatidylcholine réduit la formation de calculs biliaires avec un régime riche en cholestérol.
Les effets secondaires de la phosphatidylcholine
Lorsque la phosphatidylcholine est prise par voie orale, elle peut parfois provoquer une transpiration excessive, des maux d’estomac et de la diarrhée. Les injections de phosphatidylcholine peuvent provoquer des irritations, des gonflements, des rougeurs, des démangeaisons, des brûlures, des ecchymoses et des douleurs au site d’injection. Ces effets secondaires disparaissent généralement sur une période de plusieurs jours. Parfois, la phosphatidylcholine peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, comme des ballonnements, de la diarrhée et des nausées. Si la phosphatidylcholine est injectée directement dans une croissance graisseuse (lipome), elle pourrait provoquer une réaction inflammatoire qui pourrait rendre la tumeur plus fibreuse.
Pour réduire votre risque d’effets secondaires, commencez par la dose la plus faible possible et progressez progressivement jusqu’à une dose complète. Assurez-vous de suivre les directives du fabricant ou les instructions de votre médecin.