Les alicaments, des bienfaits pour notre corps
Terme que l’on entend de plus en plus dans la vie courante, les alicaments ont des vertus non négligeables sur la santé. C’est la nature qui nous les a offerts, et nous savons depuis quelque temps que nous pouvons nous en servir afin de prendre soin de notre corps. À tel point qu’une industrie existe autour d’eux, afin de nous les proposer en compléments alimentaires, en plus de notre nourriture quotidienne.
Que sont les alicaments ? Et comment peuvent-ils nous aider à mieux vivre ?
Les alicaments : définition
Le terme usuel « alicament » vient de la contraction des deux mots « aliment » et « médicament ». On en conclut donc facilement qu’il s’agit d’un aliment qui, en plus donc de nourrir, ce qui est sa fonction première, a également des vertus médicamenteuses.
Autrement dit, un alicament est un aliment qui a une action bénéfique sur la santé. On peut lui donner également le terme d’« aliment fonctionnel ». Et nombre d’aliments donnés par la nature peuvent entrer dans cette catégorie, parfois même certains que l’on ne soupçonnerait pas.
Jugé donc bon pour la santé, un alicament peut tout à fait permettre de soigner l’organisme de plusieurs symptômes, de combattre, voire, de prévenir certaines maladies. Il est utilisé comme complément alimentaire dans certaines formes de traitement en parapharmacie et aide à lutter ainsi contre des phénomènes du type vieillissement, obésité, allergie. Et bien d’autres encore…
Les alicaments : les bienfaits d’une alimentation intelligente
Nous parlons d’une « alimentation intelligente » car ces bienfaiteurs se cachent tout simplement dans les éléments de la nourriture que nous consommons chaque jour. Encore faut-il tout simplement les connaître.
On parle d’aliments naturellement antioxydants, ou encore de vitamines, sélénium, oligo-éléments et autres phytostérols, entre autres. Ils sont bien entendu efficaces dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée, et avec l’aide d’une vie saine, sans tabac et avec une consommation modérée d’alcool. Sans oublier une activité physique régulière et un sommeil réparateur.
Les alicaments : une aide pour prendre soin de notre corps
D’une manière plus concrète, voici une liste non exhaustive d’aliments pouvant renter dans le terme générique des « alicaments ».
L’ail, tout d’abord, longtemps considéré comme l’antibiotique donné par la nature, facilite notamment la respiration des personnes asthmatiques et aide à détoxifier le sang lorsque cela s’avère nécessaire. Nous pouvons également citer le jus de canneberge, dont les vertus sont connues depuis maintenant quelques années, et qui aide à lutter notamment contre les infections urinaires. Le thé vert, quant à lui, est un diurétique efficace, tout en étant également antioxydant, et aidant à protéger l’organisme contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Ces aliments ne sont pas seuls à avoir des vertus bonnes pour le corps, et on peut y ajouter nombre de fruits et de légumes, par exemple. Tels que les agrumes, contenant de nombreuses vitamines, ainsi que le raisin, l’abricot, la mangue, les oignons, brocolis, carottes, tomates, artichaut et persil…
Les alicaments : comment les consommer pour notre bien-être
Dans leur état naturel, il suffit bien entendu de les cuisiner, et de les varier, afin d’en dégager tous les bienfaits. Il est évidemment conseillé de les cibler selon la problématique rencontrée.
L’industrie agroalimentaire est également force de propositions, afin de nous fournir des aliments enrichis, qu’il faut là encore cibler pour en obtenir toutes les vertus. C’est le cas d’un besoin ponctuel en oméga-3 en choisissant des poissons gras comme le maquereau ou le saumon, ou des fruits à coque comme les noix. Ces dernières sont également riches en acides gras polyinsaturés, favorisent le transit, diminuent le stress, limitent les risques de maladies. Les oméga-3 sont excellents pour la pression artérielle et luttent contre le mauvais cholestérol.
Pour aider notre corps, nous utilisons également les effets du bifidus actif, véritable aide au transit et les alicaments contenant de la vitamine D (en remplacement parfois du soleil, surtout en hiver), qui est utile pour la santé de nos os. On la trouve dans les sardines, le lait mais, également, l’huile de foie de morue.
Afin de continuer dans les effets positifs des alicaments pour notre bien-être, nous avons également les laits enrichis en probiotiques, pour équilibrer naturellement notre flore intestinale, et les margarines contenant des phytostérols. Ces derniers, à l’instar des aliments riches en oméga-3, aident notre organisme à lutter contre le mauvais cholestérol et, d’une manière générale, à en équilibrer le taux.
Autre forme de consommation des alicaments : les compléments alimentaires. Présentés sous forme de tablettes, capsules, liquides, ils apportent des nutriments essentiels. Ils peuvent entrer dans le cadre d’un traitement complémentaire lors de certaines maladies, et aident l’organisme à obtenir un véritable coup de boost lorsque nécessaire. Vendus en pharmacie et parapharmacie, ils sont à prendre après avoir lu toutes les contre-indications écrites sur leur boîte.
Voici les différentes façons que nous offre la nature afin de mieux vivre en prenant soin de notre corps. Les alicaments sont une solution de bien être avant de devoir, peut-être, passer par des conséquences plus lourdes et d’éventuels traitements plus contraignants.
Visitez notre boutique