Qu’est-ce qu’un fat burner ?
Le mot fat burner peut se traduire par « brûleur de graisse ». Il désigne un complément alimentaire visant à favoriser le brûlage des graisses durant un régime. Il est souvent conseillé pour catalyser les effets d’un changement d’alimentation allié à des séances de sport. Avant de commencer à prendre un fat burner, il est primordial d’apprendre à bien connaître les différents produits qui existent afin de ne pas se tromper.
Les différents types de fat burners
Il existe un grand nombre de fat burners : les stimulants, les bloqueurs de glucides, les régulateurs de thyroïde, les coupe-faims, etc. Toutefois, deux types de produits sont les plus courants :
Fat burner thermogénique
Les thermogéniques sont des fat burners qui agissent directement sur le système nerveux central. En stimulant les cellules, ils optimisent le métabolisme. Ils contiennent, en général, des stimulants tels que la caféine ou le thé vert. La grande quantité d’énergie fabriquée par thermogenèse sous l’effet d’un fat burner thermogénique assure la combustion de la graisse des tissus adipeux et une meilleure définition musculaire.
Fat burner lipotrope
Un fat burner lipotrope est un produit qui ne contient pas de stimulant. Il agit en tant que bloqueur de graisses. Au lieu d’utiliser les glucides comme source d’énergie principale, le corps soumis à un lipotrope utilisera les lipides. Comme 1 gramme de lipide contient environ 2 fois plus de calories que 1 gramme de glucide, le corps aura plus d’énergie à sa disposition. Le stockage des graisses est également limité par le fat burner lipotrope.
Les bienfaits des fat burners
Quel que soit le fat burner choisi, les bienfaits sont nombreux pour l’organisme. Le type de fat burner qui vous correspond le plus devra être sélectionné en fonction de votre morphologie, de vos objectifs et de votre activité physique afin de favoriser l’un des bienfaits principaux suivants :
- augmenter la quantité d’énergie disponible pour l’organisme
- couper la faim ou réduire l’appétit
- améliorer la force et la concentration
- mobiliser les graisses stockées afin d’optimiser leur combustion
- empêcher le stockage de nouvelles graisses
- obtenir une meilleure définition musculaire
Principales molécules actives
L’ensemble des fat burners disponibles sur le marché du complément alimentaire actuel sont composés d’un grand nombre de principes actifs communs. La plupart sont d’origine naturelle. Parmi les plus courants, on retrouve :
- La caféine : Elle est également appelée théine, matéine ou guaranine. Elle stimule la libération d’hormones dans le corps afin de stimuler le métabolisme. Elle coupe légèrement la faim. En augmentant l’oxydation des graisses, elle possède également un effet thermogénique. La caféine présente dans les fat burners est souvent issue du café, du maté, du thé, du guarana, du cacao ou de la noix de kola.
- La capsaïcine : Cet antioxydant augmente la dépense énergétique de l’organisme. Elle favorise donc une combustion de graisse plus importante pour un même effort. La capsaïcine est souvent issue du poivre de Cayenne ou du piment.
- La carnitine : Elle peut être issue de multiples produits d’origine animale. C’est une molécule qui favorise l’élimination des acides gras. Elle aide à réduire le pourcentage de graisses dans le corps et à augmenter la quantité de muscles.
- Acide linoléique conjugué : Cet acide gras essentiel Oméga-6 favorise la mort des cellules graisseuses et le métabolisme des lipides. Il a un effet reconnu pour diminuer la quantité de cellules de graisses dans les tissus adipeux.
- Le chrome : Commercialisé sous forme de picolinate de chrome ou de chlorure de chrome, il est un puissant catalyseur du métabolisme des sucres et des lipides. Il favorise l’augmentation de la masse musculaire, la combustion des graisses et agit comme coupe-faim.
Comment choisir son fat burner ?
Pour bien choisir un fat burner, il faut sélectionner un produit adapté à ses objectifs et à son mode de vie. Par exemple, un fat burner thermogénique est fait pour optimiser la perte de poids lorsque celle-ci s’avère difficile. Il est donc idéal après avoir commencé à perdre du poids, lorsque la courbe de progression stagne. Même s’il permet de relancer le métabolisme lorsque le corps s’adapte à un nouveau mode de vie, le fat burner thermogénique est surtout conçu pour ceux qui font beaucoup de sport ou qui ont du mal à manger moins. Comme ce type de produit contient des stimulants, il se prend en début de journée, au moment du déjeuner et jusqu’à 6 heures avant l’heure du coucher afin de pouvoir passer une nuit tranquille.Les fat burners lipotropes sont, quant à eux, spécialement adressé à ceux qui font beaucoup de cardio ou qui ne supportent pas la caféine, présente dans la plupart des thermogéniques. Comme les lipotropes ne contiennent pas de stimulants, ils peuvent être pris à tout moment de la journée. Dans tous les cas, un fat burner efficace est un fat burner associé à une alimentation saine et à un programme d’activité physique précis.
Visitez notre boutique « minceur »Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.