Les alicaments naturels – définition et contre-indications
Depuis maintenant plusieurs décennies est apparu le terme d’« alicament », à la fois dans le secteur de l’agroalimentaire et celui de la santé. Il allie en effet dans son nom les deux termes d’« aliment » et de « médicament ».
Que cela signifie-t-il exactement ? Que sont les alicaments (notamment naturels, issus de la nature sous plusieurs formes), et à quoi servent-il ? Consommés naturellement ou par compléments alimentaires, ont-ils réellement bons pour la santé et efficaces pour le bien-être de leurs consommateurs ?
Qu’est-ce qu’un « alicament » ?
D’une manière purement étymologique, nous pouvons conclure qu’un « ali – cament » est le mélange de deux termes, signifiant qu’il convient de suivre une alimentation saine et équilibrée pour se soigner quotidiennement et, en même temps, faire en sorte de rester en bonne santé.
Autrement dit, on peut en déduire qu’un alicament contient des propriétés nutritives, ainsi que des vertus curatives. Concrètement, il sert à maintenir à la fois forme et équilibre de l’organisme, grâce à des éléments naturels. Il réduit notamment les risques de diabète, prévient les troubles urinaires, protège la flore intestinale ou, encore, réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Dans le monde des cosmétiques, il est préconisé pour la beauté des ongles, des cheveux, de la peau.
Parmi les alicaments, il en existe qui sont donnés directement par la nature. Ce sont des plantes, des épices, des légumes, des fruits. En voici les principaux (la liste étant loin d’être exhaustive) :
- Le chocolat noir, dont les vertus naturelles sont antioxydantes et favorisent le transit intestinal, ainsi que le système sanguin (et, donc, aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires).
- Le thé vert, antioxydant également, riche aussi en vitamines C, et qui permet la réduction du stress, la perte de poids et prévient les cancers.
- L’ail, que l’on nomme parfois « antibiotique naturel » et qui lutte notamment contre l’hypertension artérielle, le cholestérol et les problèmes respiratoires.
- La canneberge, que l’on retrouve le plus souvent dans les compléments alimentaires luttant contre les infections urinaires. Il existe également des jus de cranberry, l’autre nom de la canneberge, qui lutte également contre les soucis gastriques.
- Les choux et brocolis, de très bons légumes verts aidant à réduire les problèmes de foie et d’estomac, ainsi que respiratoires, tout en prenant soin du système urinaire.
Ce ne sont que quelques exemples, la nature regorgeant de légumes et de plantes très utiles pour l’organisme, et offrant de nombreuses vertus.
Les alicaments sont-ils réellement efficaces ?
Depuis de nombreuses années, des études sont menées sur les alicaments naturels et leurs apports sur l’organisme. Les recommandations de la Santé publique sont formelles : il convient de manger quotidiennement de manière équilibrée, en prenant soin d’apporter à son corps les différents légumes et aliments variés qui ont chacun leurs bienfaits. C’est de cette manière que l’on apporte à son organisme les minéraux, vitamines et nutriments nécessaires.
Les alicaments naturels ont essentiellement un but préventif, bien plus que curatif, et permettent de rester en bonne santé. Afin d’être efficaces, ils doivent être doublés d’une bonne hygiène de vie, avec l’apport d’au moins 1,5L d’eau par jour et la pratique régulière d’une activité sportive et d’un sommeil réparateur.
À noter que certains d’entre eux sont également excellents pour le moral. Oui, pour le moral ! Comme par exemple le chocolat, les agrumes, la tomate et le curcuma.
Pour les personnes consommant peu, ou pas assez de ces alicaments de manière naturelle, dans l’alimentation quotidienne, il existe de nombreux compléments alimentaires en contenant.
Les alicaments naturels dans les compléments alimentaires
Sources de concentrés de nutriments, les compléments alimentaires contiennent des alicaments naturels, des vitamines et des sels minéraux. Ils permettent de pallier certaines carences alimentaires.
En cure occasionnelle pour un « coup de boost » en hiver, ou en cures régulières 3 à 4 fois par an pour compléter un manque pour l’organisme, les compléments alimentaires s’inspirent de la nature et y puisent les bienfaits nécessaires à chaque problématique.
Ainsi, les alicaments naturels y sont présents plus que tout autre ingrédient. Sans remplacer l’alimentation nécessaire à l’organisme, ils permettent de la compléter au besoin ou de donner de temps en temps un petit coup de fouet à un problème précis : fatigue, perte de cheveux, peau terne, detox, complément à un régime particulier… certains compléments alimentaires sont d’ailleurs aujourd’hui nommés « compléments naturels ».
Contre-indications :
Ces compléments alimentaires, contenant des alicaments naturels ont, dès lors, très peu de contre-indications. Il se peut cependant que certaines personnes soient allergiques à certaines plantes, ou qu’il existe des interactions avec un traitement médicamenteux.
La meilleure solution est de consulter son pharmacien ou son médecin traitant lorsque l’on souhaite en consommer, afin de se rassurer. Et de penser à leur parler d’éventuels antécédents médicaux ou soucis familiaux et héréditaires.
Acheter des alicaments naturelsUn complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.