L’huile de foie de requin
L’huile de foie de requin est un complément alimentaire ayant la capacité de stimuler naturellement le système immunitaire. Extraite, comme son nom l’indique, du foie de plusieurs espèces de requins, elle contient notamment des alkylglycérols (AKG), des lipides très importants pour la santé.
Qu’est-ce exactement que cette huile ? Quels sont ses bienfaits pour l’Homme ? Et comment peut-on la consommer, pour quels résultats ?
L’huile de foie de requin : c’est quoi ?
Le foie du requin donne une huile contenant des alkylglycérols, des substances insaponifiables contenant des acides gras très bons pour la santé, notamment afin de renforcer le système immunitaire. Ils sont utilisés depuis des siècles par les peuples et des pêcheurs des pays scandinaves, et des mers froides de l’Arctique et de l’Atlantique Nord.
L’huile de foie de requin avait déjà pour eux l’avantage de combattre les maladies telles que la grippe et, également, guérir des plaies. Ce qui était très pratique sur un bateau notamment. On l’utilisait donc du Groenland au Japon, pays dans lequel on la nommait « samedawa ».
Ces mêmes substances sont également présentes, d’une manière moins concentrée, naturellement, dans certaines parties de notre corps : principalement dans la moelle osseuse, le foie, la rate, ainsi que dans le lait maternel. Elle contient également du squalène, excipient très connu pour ses vertus anticancer.
L’huile de foie de requin contient également des acides gras oméga-3 (ADH et AEP) qui ont des qualités anti-inflammatoires.
Au cours des années 1950, un médecin suédois voit ses vertus, et ses résultats probants notamment auprès d’enfants leucémiques. On cesse à ce moment-là de rejeter à la mer les requins accidentellement blessés par les pêcheurs, afin de produire cette huile, qui devient dès lors très populaire comme adjuvant aux traitements anticancer.
Les vertus connues de l’huile de foie de requin
Le système immunitaire du corps humain est renforcé grâce à cette huile contenant naturellement des éléments immunomodulateurs. Ainsi, elle aide à lutter également contre les aphtes (même les crises les plus fréquentes), l’asthme, l’arthrite ou encore le psoriasis.
Le pouvoir thérapeutique de cette huile aide à lutter contre l’athérosclérose, une maladie courante à l’origine de diverses pathologies cardiovasculaires. Elle est donc également bonne pour le cœur et aide à lutter contre le cholestérol.
Ses vertus anticancer en ont fait un allié des traitements contre les effets néfastes de la radiothérapie. Mais c’est le cerveau qui serait le principal bénéficiaire des substances bienfaisantes de l’huile de foie de requin. En effet, elle agit sur le système nerveux central, en bloquant ou régulant l’entrée des substances circulantes et contrôlant l’homéostasie.
Elle serait donc également très efficace dans le cadre des traitements des maladies neurodégénératives. On compte notamment dans ces maladies celles d’Alzheimer, de Parkinson, Huntington, la sclérose latérale amyotrophique, ou encore Creutzfeld-Jakob ou la maladie de Pick.
Les tissus humains étant constitués de corps gras, comme principalement au niveau du cœur et du cerveau, ils peuvent devenir déficients en plasmalogènes. Les substances contenues dans l’huile de foie de requin aident à refaire les tissus abîmés afin de les restructurer. Elles améliorent les conditions bactériologiques, virales et les états parasitaires.
L’huile de foie de requin dans les compléments alimentaires
De nombreuses études scientifiques ayant montré les vertus de cette huile, des compléments alimentaires sont maintenant utilisés partout dans le monde. Souvent sous forme de capsules, ils sont consommés afin de renforcer l’immunité lors de la saison froide notamment, ainsi que lors des périodes favorisant les allergies (aux différents pollens et aux foins notamment).
Les utilisateurs de l’huile de foie de requin apprécient également ses effets soutenant l’arbre respiratoire, stimulant les bronches et les défenses naturelles.
La prise de plusieurs gélules par jour selon les posologies, lors de cures de 2 à 3 mois, en parallèle à une alimentation équilibrée et un mode de vie sain (activités sportives notamment) rebooste les défenses immunitaires.
Enfin, elle a un rôle prépondérant contre le vieillissement de la peau, en réduisant le stress oxydatif et en combattant les radicaux libres.
Contre-indications :
Il n’est à ce jour pas connu de contre-indications notoires à l’huile de foie de requin. Il faut juste être vigilant à la posologie conseillée par le pharmacien ou le médecin éventuellement prescripteur.
Une trop grande absorption peut en effet entraîner des troubles digestifs, des diarrhées et nausées, une diminution de la tension artérielle ou encore une augmentation du taux de cholestérol.
Les personnes allergiques aux produits marins, aux poissons et crustacés doivent cependant faire attention avant d’envisager de tels traitements. C’est le médecin de famille qui peut dire si l’on peut prendre des compléments alimentaires, selon les cas des patients, et selon le résultat qu’il souhaite obtenir en les prenant régulièrement.
Acheter de l’huile de foie de requin
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.