Laitance de poisson pour le bien-être du cerveau
Si vous ressentez une baisse de forme, une fatigue physique ou mentale, un trouble de la mémoire, une faiblesse sexuelle, pensez à la laitance de poisson. Il s’agit d’un alicament qui présente des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Il est particulièrement efficace lorsqu’il accompagne une alimentation saine et variée.
Riche en phosphore, en acides gras polyinsaturés et en oligo-éléments, ce produit convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants, à l’étudiant qui prépare un examen, au sportif qui veut booster ses performances, mais également aux personnes âgées parce qu’il permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.
Laitance de poisson : origine et composition
La laitance de poisson est une substance qui provient de la mer. Il s’agit du sperme produit par les glandes génitales de poissons mâles pendant la période de frai. Cette substance ressemble à une poche blanchâtre et visqueuse qui enveloppe les œufs afin de les fertiliser. En général, elle est issue des cabillauds pêchés en Atlantique Nord. Les producteurs le récoltent et le conditionnent pour qu’il soit consommé.
La laitance de poisson se démarque par sa composition très riche en phosphore, en magnésium, en vitamines, notamment en vitamine B1, en acides aminés essentiels (surtout de l’arginine et de l’histidine) et en oligo-éléments. Cette substance hautement assimilable par l’organisme est idéale pour améliorer les conditions physiques et mentales.
Proposé sous forme de gélules ou de poudre, ce produit est souvent associé à un agent d’enrobage d’origine végétale (hydroxypropylméthylcellulose) afin de convenir à tous les consommateurs. Il s’agit d’un concentré de nutriments qui permet de combler les besoins de l’organisme humain. Il faut noter que la laitance de poisson n’est pas un médicament et ne peut remplacer un traitement médical, ni une alimentation variée.
Utilisation culinaire de la laitance de poisson
Bien que la laitance de poisson semble être un produit méconnu et inhabituel, il faut savoir qu’il s’agit bel et bien d’un aliment apprécié dans le monde, en particulier en Asie. Par exemple, au Japon, elle est appelée Shirako et provient du saumon, de la baudroie, du fugu ou bien du calmar morue.
En Europe, la laitance de poisson est extraite du maquereau, de la carpe, du thon et du hareng. En France, l’utilisation de la laite de poisson date des années 1820 : dans son livre Physiologie du goût, Brillat-Savarin, un gastronome de renom de l’époque, proposait quelques recettes comme la laite au beurre noisette ou encore la laite à l’anglaise.
La laitance de Hareng est appelée « moloka » en Russie et se consomme avec des cornichons ou avec des œufs de hareng marinés.
Dans la haute gastronomie sicilienne et sarde, la laitance de thon ou « lattume » sert de pâte de remplissage. Elle s’utilise également pour rehausser le goût des pâtes et des salades, mais peut aussi être frite à part.
Quels sont les bienfaits de la laitance de poisson ?
Grâce à une composition exceptionnellement riche, la laitance de poisson peut être utilisée pour lutter contre la fatigue physique, la fatigue mentale, le surmenage, les troubles de mémoire, la difficulté de concentration, l’asthénie sexuelle, etc.
Le phosphore qu’elle apporte assure le fonctionnement normal des membranes cellulaires, garantit la solidité de l’ossature et de la dentition, maintient une bonne vision et optimise le métabolisme énergétique.
Lorsque la laitance de poisson est traitée en laboratoire, elle peut être polymérisée pour se rapprocher de l’ADN humain et aide l’organisme à conserver l’équilibre entre la production d’antioxydants et de radicaux libres. Elle est également recommandée pendant une cure de revitalisation.
Mode d’emploi de la laitance de poisson
Avant de prendre des compléments alimentaires, il est toujours recommandé de consulter un médecin ou un diététicien. Qu’elle soit présentée sous forme de poudre ou de gélule, la laitance de poisson doit être consommée dans le respect des doses journalières prescrites par le médecin traitant ou le diététicien afin d’en garantir l’efficacité.
Selon les problèmes physiologiques ou les affections à traiter, l’âge et le poids, il faut consommer entre 3 à 6 gélules par jour, à répartir en 3 prises. Lorsque vous suivez un traitement médical en parallèle, l’avis de votre médecin est très important sur la consommation de cet alicament dont l’efficacité a été prouvée à maintes reprises.
Privilégiez les gélules concentrées à 40 % d’ADN marins : cette formule est possible grâce au système d’extraction à l’eau. Il est également recommandé de choisir des produits non ionisés et sans excipients.
Trouvez la formule à base de laitance de poisson la plus adaptée à vos besoins dans la gamme de produits disponible en ligne et associez votre cure à une alimentation variée : fruits et légumes, plats à base de poisson et d’œufs pour améliorer le fonctionnement de la mémoire. Les aliments riches en vitamines B1 comme le foie, les rognons, le chocolat, les flocons d’avoine et les graines de tournesol sont aussi recommandés.
Cependant, vous devez éviter les aliments riches en graisses saturées comme les produits à base de laitage entier, le beurre, le fromage ou encore les charcuteries.
A lire : Comment est produite la laitance de poisson ?
Visiter notre boutique
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.