Stimuler le foie et la digestion
Le rythme de nos journées ne nous permet pas toujours de consacrer suffisamment de temps à notre alimentation, ce qui met en jeu plusieurs organes : l’estomac, le foie, la vésicule biliaire.
Qui ne sait jamais plaint d’une mauvaise digestion ou de troubles hépatiques ? il faut dire que l’appareil digestif humain est très dense si on le compare au volume de notre corps (le tube digestif d’un homme mesure à lui seul 8 mètres de long).
Que faire ?
Aider notre organisme qu’est la digestion n’est donc pas chose vaine tant le processus est complexe et qu’il peut facilement être perturbé. Nous vous proposons donc une plante : le Radis Noir qui sera très utile dans le traitement des troubles digestifs. Le Radis noir apaise les ballonnements, stimule l’appétit et favorise la digestion. Il contribue à drainer le foie et à augmenter la sécrétion de bile, entraînant ainsi une meilleure élimination des toxines.
En résumé
Optez pour cette plante à chaque fois que vous en éprouvez le besoin et surtout à chaque changement de saison, elle vous sera très utile.
Histoire
Le Radis noir est une plante médicinale cultivée depuis des millénaires qui serait originaire de l’Asie. Les Anciens utilisaient la racine du Radis noir pour stimuler les fonctions digestives.
Il est cultivé dans les potagers, mais existe aussi à l’état sauvage. Sa racine est composée de glycosides, d’huiles essentielles sulfurées et de vitamine B1 et C, ce qui en fait l’un des meilleurs draineurs du foie et de la vésicule biliaire. A ce titre, le Radis noir exerce sur la digestion une action tonique et bienfaisante en favorisant le fonctionnement de tous les organes liés à la fonction digestive. Il influence également l’élimination des toxines et de l’eau au niveau des reins.
Autre indication thérapeutique du Radis noir
Les racines du radis noir séchées sont utilisées pour traiter certaines affections respiratoires.
Précautions d’emploi
La dose quotidienne de jus de Radis noir ne doit pas excéder 100 ml par jour et la durée du traitement ne doit pas dépasser quatre semaines. Il est essentiel de ne pas dépasser les doses et la durée recommandées. Ne pas hésiter à consulter un médecin si les douleurs persistent. Il est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une obstruction des voies biliaires (calculs). Il est également déconseillé en cas d’ulcère de l’estomac, de gastrite ou de problèmes de thyroïde. Bien sûr, pour une meilleure action dépurative, il est conseillé de boire beaucoup d’eau.
Il existe, bien sur, d’autres plantes qui seront d’un grand secours lors de problèmes hépatiques ou digestifs, à savoir :
- Le Chardon Marie
- Le Desmodium
- Le Fenouil
- Le Fumeterre
- La Mélisse
- Le Romarin
Nous vous parlerons de ces plantes ultérieurement.