Spiruline bienfaits : profitez de cette super algue
La spiruline est une algue qui est aujourd’hui connue à l’échelle du monde pour sa grande richesse en nutriments divers. On présente cet aliment comme un véritable trésor pour l’alimentation en raison de sa composition, aussi bien sur un plan quantitatif que sur un plan qualitatif.
Histoire
Apparue sur terre il y a plus de 3 milliards d’années, la spiruline était utilisée par certains peuples africains, ainsi que par les Aztèques du Mexique en périodes de pénuries d’aliments. Il s’agissait donc de profiter des qualités nutritives de cette algue. Depuis quelques décennies, la spiruline a trouvé une place de choix dans les compléments alimentaires. Elle sert ainsi dans des pays d’Afrique par exemple en cas de famine.
Présentation de la spiruline
Cette algue qui provient d’Amérique centrale est très appréciée pour ses nombreuses vertus. On compte à ce jour plusieurs dizaines d’espèces comestibles, dont la plus connue reste la Spirulina maxima. Cette algue bleu vert se présente sous la forme d’un filament enroulé en spirale sur lui-même (d’où le nom). Dans le commerce, cette algue se trouve en général sous une forme poudreuse et déshydratée. Une fois recueillie, la spiruline est séchée, puis consommée sans qu’aucune partie ne soit rejetée.
La spiruline est composée de 60 à 70% de protéines, de caroténoïdes, de chlorophylle, de riboflavine et de toutes les sortes de minéraux comme le magnésium, le calcium, le potassium, le chrome, le phosphore et aussi le fer. On y retrouve des vitamines du groupe B, de la vitamine E et de la Provitamine A.
Spiruline effets secondaires et mises en garde
Certaines algues toxiques sont assez similaires à la spiruline : il est donc important de bien faire attention en cas de récolte par soi-même. En boutique, la spiruline bio est présentée dans un contenant dûment étiqueté. Acheter cette algue dans une boutique réputée est aussi un bon moyen de se rassurer sur l’origine des algues : une bonne spiruline bio doit provenir de bassins d’eaux douces non polluées.
Aucune contre-indication médicamenteuse n’est à ce jour établie relativement à la consommation de cette algue. Les effets secondaires pouvant se manifester en cas de doses trop élevées sont des maux de tête ou des troubles gastriques. Il faut donc augmenter les doses consommées progressivement.
Phytothérapie et utilisations de la spiruline
Dans le domaine de la phytothérapie, cette algue est utilisée comme une source de protéines, mais aussi pour sa grande richesse en minéraux et en vitamines.
-
Elle détoxifie l’organisme ;
-
Elle a des effets énergisants et tonifiants ;
-
Elle stimule le système immunitaire ;
-
On l’utilise pour lutter contre les anémies et de nombreuses carences, pour combattre la fatigue, le surmenage intellectuel ou physique ;
-
Elle est consommée en guise de soutien pour les sportifs qui pratiquent des activités physiques intenses et souhaitent entretenir leur masse musculaire ;
-
Elle sert à compléter l’alimentation chez les personnes qui suivent un régime alimentaire amincissant par exemple ;
-
La spiruline est aussi utile pour restaurer l’énergie après des périodes de convalescence.
Acheter ce produit
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.