Relaxation, nuits sereines
Comment retrouver un sommeil réparateur ? être apaisé et relaxé jour et nuit ? Nous vous proposons des solutions simples, naturelles et efficaces pour vous permettre de restaurer rapidement un meilleur sommeil et une meilleure qualité de vie.
AUBEPINE : amie du cœur et du sommeil. (Partie utilisée : sommité fleurie).
Descriptif :
L’Aubépine est un petit arbuste épineux aux fleurs blanches ou roses qui donnent naissance à de petits fruits rouges surnommés « poires d’oiseaux » ; c’est le rendez-vous des abeilles…cette plante est aussi connue qu’utiles et, au plus loin que nous remontons dans les siècles, l’ Aubépine a toujours été considérée comme une plante protectrice.
Composants :
Les sommités fleuries sont riches en flavonoïdes comme l’hyperoside et la vitexines qui ont un effet bénéfique sur le rythme cardiaque.
Usages :
Passons à présent aux propriétés thérapeutiques de la plante. Les Anciens avaient recours à l’Aubépine en cas d’insomnie, d’angoisse, de palpitations, de vertiges. Elle est également utilisée pour régulariser le rythme cardiaque et la tension artérielle ainsi que pour tempérer la nervosité, ce qui favorise la relaxation et le retour du sommeil réparateur.
PASSIFLORE : Pour retrouver naturellement le sommeil. (partie utilisée : aérienne).
La Passiflore ou « fleur de passion » est une plante qui se plait dans la région méditerranéenne et la Bretagne. Elle est originaire des Etats-Unis et ce n’est que vers le XIXè sièce que des médecins américains commencèrent à mettre à profit ses propriétés calmantes.
Attention :
Il faut se conformer aux conseils éclairés et ne pas dépasser la dose journalière recommandée, vous risqueriez des migraines.
Composants :
La Passiflore contient des acides gras, des flavonoïdes, di maltol et des alcaloïdes ainsi que du calcium.
Cette plante est un cadeau du ciel dans notre civilisation stressée et agitée. C’est une plante anti-angoisse qui calme les soucis et le surmenage. Elle provoque un sommeil normal, sans effet dépressif au réveil, ce qui est très important. Personnellement, je la mélange avec l’Aubépine, la Valériane. D’ailleurs vous trouverez des complexes de ces trois plantes.
VALERIANE : l’amie du sommeil. (partie utilisée : racine)
Descriptif :
C’est une belle plante herbacée qui pousse aux endroits humides. On la trouve en Europe mais elle ne se plait pas dans notre Midi méditerranéen. La Valériane possède une racine fibreuse et des fleurs roses très parfumées qui éclosent d’avril à août.
Le parfum très caractéristique de sa racine exerce une attraction surprenante sur les chats qui aiment s »y frotter, ce qui explique son surnom « herbe aux chats ».
Composants :
La racine de Valériane dégage une forte odeur dûe à la présence d’une huile essentielle. Elle contient d’autres composants tels que les valépotriates et les ses quiterpènes auxquels on attribue des vertus relaxantes.
Usages :
Actuellement, les troubles nerveux, surtout chez la femme, se trouvent bien traités par la Valériane : troubles nerveux, vapeurs, vertiges, migraines, palpitations, agressivité, insomnies, douleurs des règles. Dans ces cas son action antispasmodique est probante. Elle permet de trouver un sommeil réparateur en nous faisant oublier les soucis et petits tracas de la vie quotidienne.
La Valériane est également utilisée dans les cures de désintoxication tabagique : elle calme l’anxiété et la nervosité lors du sevrage.
Bien sûr, il existe d’autres plantes qui ont des propriétés semblables à celles que je viens de vous conseiller : la Rhodiola, l’Escholtzia, le Houblon.