Qu’est-ce qu’un alicament ?
Prendre soin de sa santé, se nourrir convenablement pour son bien-être, sont des crédos de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Dans ce cadre, nombre d’entre eux se tournent aujourd’hui vers les alicaments.
Leur marché est en pleine expansion, notamment dans le souhait de trouver des apports nutritionnels et dans une actualité où l’augmentation des frais de santé n’est pas anodine. De grandes marques n’hésitent d’ailleurs pas à les promouvoir.
Mais que sont-ils exactement ? D’où viennent-ils et quelles vertus ont-ils pour la santé ?
Que sont les alicaments ?
Lorsque l’on cherche une définition du terme « alicament », on remarque tout d’abord que ce mot est la contraction de deux autres : « aliment » et « médicament ». Il désignerait donc ainsi des aliments ayant des vertus médicamenteuses. La définition que l’on trouve habituellement sur Internet ou dans les dictionnaires est la suivante : « aliment dont la composition explicitement formulée implique un effet actif sur la santé du consommateur ».
Les alicaments sont régulièrement mis en avant dans des programmes de santé afin de lutter contre le cholestérol, ou encore pour des plannings minceur ou détox. Ainsi, nombre d’aliments se targuent de nos jours d’être suffisants pour une meilleure santé ou un bien-être de longue durée.
Même si cela ne semble être parfois qu’un argument marketing, force est de constater que ces aliments pas comme les autres sont élus par les consommateurs et entrent quotidiennement dans leur sélection de produits paramédicaux et/ou de compléments alimentaires.
Une liste non exhaustive d’alicaments
Les alicaments sont très nombreux et variés. Nous pouvons néanmoins en rédiger une liste qui serait, quoique non exhaustive, en tout cas très détaillée et représentative. Souvent appelés « aliments fonctionnels », ils sont des aliments transformés ayant un bénéfice pour la santé, en plus de leur valeur nutritive, et ils concernent notamment :
- Les yaourts enrichis, principalement en omega-3 ou en calcium
- Les céréales enrichies, notamment en fibres ou en vitamines
- Huiles et margarines enrichies en phytostérols, luttant contre le mauvais cholestérol
- Sucres et laits enrichis en bifidofibres, contribuant à l’équilibre de la flore intestinale
- Les boissons probiotiques (notamment L.caséi)
- Les œufs, les pâtes également enrichies en omega-3 (bons pour le cœur et les artères)
Les nombreuses vertus des alicaments
Ces aliments peuvent apporter pour l’organisme différents bienfaits, dont principalement un meilleur transit, une plus longue période de sensation de satiété dans le cadre d’un régime ou d’une détox, un renforcement du système immunitaire.
Ce sont les principales vertus recherchées par les personnes ayant besoin d’un complément alimentaire afin d’améliorer leur santé. Ce sont les bases désirées afin de se sentir mieux au quotidien, en plus d’une bonne hygiène de vie, de la pratique d’un sport, et d’un sommeil réparateur.
Mais d’autres vertus peuvent être trouvées dans les alicaments, comme atténuer les bouffées de chaleur des femmes ménopausées par exemple. Là encore, c’est le bien-être qui est recherché avant toute chose. Ils peuvent également comme nous le disions plus haut aider à lutter contre le cholestérol, également atténuer des problèmes d’ostéoporose, voire, même, favoriser la libido. Ou encore chasser les idées noires…
Enfin, au niveau de la beauté, certains d’entre eux contribuent à l’embellissement de la peau, ou encore effacent les rides.
Différence entre alicaments et compléments alimentaires
On prête aux deux des fonctions similaires, grâce notamment à la présence de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ils contiennent également tous deux des acides aminés, des protéines et des éléments permettant de préparer la peau au soleil ou encore de perdre quelques petits kilos..
La différence étant que les compléments alimentaires sont principalement vendus dans le commerce sous forme de comprimés, ampoules, gélules, sachets et ne sont pas mélangés à l’alimentation classique comme le sont les alicaments.
Quelques précautions en ce qui concerne les alicaments
Certaines études ont démontré que les consommateurs étaient encore peu informés sur les alicaments et que 10 à 20% d’entre eux entraient dans le cadre d’une surconsommation et, donc, d’un surdosage de certains de leurs éléments.
Avant d’enrichir éventuellement une alimentation, il convient toujours d’évaluer correctement ses carences. En effet, certaines vitamines accumulées peuvent être dangereuses à plus ou moins long terme. Les vitamines A et D notamment peuvent occasionner nausées, perte d’appétit et de poids, ou encore anomalies sanguines et troubles rénaux. Le surdosage de vitamine A peut aussi entraîner des douleurs articulaires et des troubles de la vision, ou encore la perte de cheveux et une sécheresse cutanée.
Les omega-3 en trop grande quantité peuvent fluidifier le sang. Il convient de faire attention notamment dans le cas d’un traitement par anticoagulants.
Ce sont bien entendu des symptômes rares et isolés, mais qui existent néanmoins et qu’il faut connaître. Une consommation raisonnée n’apporte pas de soucis particuliers, lorsque l’on connaît son corps et sa santé.
Alors, inutile de se priver de ces aliments apportant de réels apports nutritifs.
Acheter des alicaments naturelsUn complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.