Protégez votre foie avant les fêtes
À l’approche des fêtes, nous sommes tentés de nous laisser aller à toute sorte d’extrême. Quitte à faire une croix sur tous les interdits du médecin le temps d’une période festive ! Mais, les choses sont bien plus compliquées qu’on ne le croit. Surtout vis-à-vis de notre état de santé, les aliments que nous ingérons sont ce qu’il y a de meilleur et de pire. Et pour différencier le bon du mauvais, le foie reste et demeure l’organe incontournable.
Comme vous le savez certainement déjà, le foie est l’organe qui s’occupe du filtrage de tout ce qui est bon et de tout ce qui est mauvais dans les aliments que nous consommons. Il produit également des enzymes qui aident à garder le bon équilibre hormonal du corps. Il renforce le système immunitaire et aide à la digestion de nos repas par la production de la bile.
Le travail du foie durant la période des fêtes
Les fêtes de fin d’année sont pour bientôt. L’alcool coulera à flots ; et pas seulement. La viande rouge également sera de la partie. Seulement, tous ces aliments, une fois dans le tube digestif, contiennent des ingrédients nocifs pour l’organisme et par conséquent pour le foie. C’est important de le savoir, car le foie, par sa fonction, filtre pas moins de 2400 litres de sang par jour : 70 % proviennent de la veine porte et 30 % de la veine hépatique (provenant du cœur).
L’alimentation : premier rempart contre les maladies du foie
Une alimentation saine fait référence à la quantité et aux types d’aliments que nous ingérons. Avoir une alimentation saine favorise le maintien d’un bon état du foie. Elle permet aussi de le renforcer contre d’éventuelles pathologies.
Avoir une bonne hygiène de vie pour protéger son foie
Il est souvent difficile de suivre toutes les étapes pour s’assurer une alimentation saine. Cependant, de petits changements peuvent faire une grande différence. Si vous êtes prêt à commencer, nous vous suggérons quelques conseils qui ont fait leurs preuves :
- Mangez des fruits et de légumes (ceux qui sont frais ou congelés sont meilleurs pour la santé).
- Mangez des céréales ;
- Buvez entre 6 et 8 verres de liquide par jour. L’eau est un excellent choix, car elle permet de purger les toxines du foie (ajoutez-y du jus de citron frais) ;
- Diminuez votre consommation d’aliments frits, gras, et à forte teneur en sucre ;
- Évitez de boire de l’alcool, celui-ci endommage le foie ;
- Maintenez un bon niveau d’énergie en mangeant de plus petits repas et des collations plus souvent.
Une bonne alimentation ne coûte pas nécessairement cher. Il est possible de trouver des aliments nutritifs à bas coût dans chaque groupe alimentaire :
- Légumes et fruits : carottes, pommes de terre, légumes congelés en tout genre, pommes, bananes, baies de saison ;
- Céréales : riz, pain, pâtes, flocons d’avoine (choisir dans la mesure du possible des produits à grains entiers) ;
- Lait et substituts : poudre de lait, lait ordinaire ou yogourt ;
- Viande et substituts : fèves au lard, œufs, haricots secs, pois et lentilles, poisson en conserve, bœuf haché, beurre d’arachide.
Protéger votre foie avec notre boutique
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.