LA PRELE – l’alliée de vos os
La Prêle est une belle plante qui pousse en abondance dans les prés et les jardins humides. Inutile de vous dire qu’elle n’a pas bonne réputation auprès des jardiniers. Elle répond au nom évocateur de « queue de cheval » ceci à cause de ses tiges filiformes et ramifiées très riches en silice. Elle était surnommée ainsi car on attachait ses tiges à la queue des chevaux pour qu’ils puissent mieux chasser les mouches.
Une mine de silice
Les tiges filiformes de la Prêle sont très riches en flavonoïdes et substances minérales comme la silice et le potassium. Elle est donc la plante qui contient le plus de silice (5 à 10 % de la plante sèche) et est à ce titre sans doute le reminéralisant numéro 1 des cartilages en cas de problèmes articulaires et des os pour consolider les fractures. Elle favorise la fixation du calcium. On trouve aussi dans ses tiges du calcium, du fer, magnésium, sodium… le potassium lui confère de plus des vertus diurétiques.
Ce formidable pouvoir reminéralisant de la prêle est très utile pour
- La souplesse et la mobilité de nos articulations, elle favorise la reconstruction du cartilage en cas de problèmes articulaires.
- La solidité des os : des cures régulières de Prêle garantissent une qualité osseuse toujours au top malgré les années qui passent.
- En favorisant la synthèse du collagène, elle participe à protéger les tendons des sportifs : elle est donc recommandée à tous les sportifs, principalement pour éviter le fameux « tennis elbow » par exemple.
- La résistance des ongles : elle renforce efficacement les ongles fragiles.
Effet diurétique
Au-delà de ses bienfaits reminéralisants, la Prêle a la capacité de favoriser l’élimination de l’eau dans notre organisme et ce, grâce aux composants appelés saponosides qu’elle renferme d’où son pouvoir diurétique. Donc en stimulant l’élimination, elle diminue l’aspect peau d’orange et comme je le disais plus haut, elle fournit aux ongles des nutriments qui améliorent leur solidité.
En pratique le traitement se prend en cure de 4 à 6 semaines, qu’il s’agisse de problèmes articulaires, de déminéralisation ou de rétention d’eau. Respectez bien la dose journalière recommandée (DJR), que ce soit en gélules, décoction, extrait fluide. Si vous voulez avoir de beaux ongles, complétez votre cure avec la prise de vitamines B.
A éviter
En cas de carence en potassium, dysfonctionnement cardiaque ou rénal. Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants. Ne pas associer au Lithium. N’hésitez pas à consulter votre médecin si les des douleurs persistent.