Oméga 3, bienfaits et indications
Qu’est-ce qu’un oméga 3 ?
- L’acide alpha-linolénique (AAL) est le premier d’entre tous. Il est le seul oméga 3 qualifié d’essentiel. Cette particularité est liée au fait que l’organisme ne puisse pas le synthétiser de lui-même. L’AAL doit donc être consommé à l’état naturel dans d’autres aliments.
- Ensuite vient l’acide éicosapentaénoïque (AEP). Cet acide gras peut être directement produit par l’organisme à partir de l’AAL.
- Enfin, il convient de citer l’acide docosahexaénoïque (ADH). Tout comme l’AEP, il peut être synthétisé par le corps humain grâce à l’AAL.
Quelle est l’utilité d’un oméga 3 ?
Les acides gras oméga 3 ont de nombreuses vertus curatives et préventives. Cette richesse thérapeutique justifie l’intérêt sans cesse croissant dont ils font l’objet. Ainsi, l’un des effets les plus bénéfiques des oméga 3 pour la santé est la régulation de la fonction cardiaque. Ces acides gras favorisent d’une part une bonne circulation sanguine grâce à leurs propriétés vasodilatatrices et anticoagulantes. D’autre part, ils luttent efficacement contre le mauvais cholestérol. La combinaison de ces deux facteurs assure au cœur santé et robustesse.
Où trouver des oméga 3 ?
- l’huile de lin ;
- l’huile de colza ;
- les graines de chanvre ;
- la noix de Grenoble ;
- certains poissons (saumon, hareng, thon, sardine, maquereau, etc.).
Comment consommer des oméga 3 ?
Il n’existe pas de posologie tranchée quant aux doses à consommer. Toutefois, les besoins en AAL oscillent entre 1,1 et 1,6g par jour. Quant aux acides AEP et ADH, les besoins sont estimés à 500mg à peu près par jour.
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.