La première forme de traitement des maladies que l’humanité a connue était à base de plantes, c’est-à-dire la médecine naturelle. Avec l’évolution des civilisations et de la science, plusieurs autres méthodes ont été mises au point pour traiter les maladies auxquelles l’organisme humain est exposé. Certaines de ces méthodes se sont avérées efficaces, mais d’autres le sont encore moins. Cependant, malgré cette remarquable évolution enregistrée dans le domaine de la médecine, le constat fait est qu’il y a un retour à cette forme primitive du traitement des pathologies qui ruinent notre santé.
Présentation de la médecine naturelle
La médecine naturelle est l’ensemble des méthodes et des connaissances naturelles utilisées pour soulager les malaises corporels. Elle est utilisée également pour traiter définitivement diverses maladies. Les pratiques que nécessite cette forme de médecine diffèrent totalement de celles qu’utilise la médecine conventionnelle. Face aux limites de la médecine conventionnelle dans le traitement de certaines maladies, la médecine naturelle connait un regain d’intérêt depuis quelques années. Certains scientifiques intervenant dans la médecine conventionnelle la proposent parfois à leurs patients comme une solution alternative. Et pour cause, les progrès scientifiques quotidiens enregistrés dans le domaine de la médecine ne sont pas restés sans influencer la médecine naturelle. C’est d’ailleurs cette évolution qui justifie le nombre pléthorique des produits faits à base de plante qu’il y a sur le marché. Et sans nous voiler la face, nous pouvons affirmer que ces produits naturels sont d’une efficacité absolue.
Origines de a médecine naturelle
L’histoire de la médecine naturelle ou médecine douce se trouve liée à celle de l’humanité. En effet, les hommes avaient toujours utilisé les plantes pour traiter les faiblesses de leur corps et se débarrasser des bactéries qui envahissaient leur organisme. Même s’il est difficile de dire avec certitude que les hommes de la préhistoire utilisaient les plantes consciemment pour se soigner, nous pouvons toutefois affirmer que les plantes étaient leurs seuls remèdes. Puisqu’ils ne vivaient que de la chasse, de la pêche et de la cueillette, il ne pouvait en être autrement. De nombreuses fouilles archéologiques confirment cette hypothèse. Les plantes occupaient une place de choix dans leurs traditions. En effet, plusieurs peintures rupestres découvertes çà et là nous renseignent sur l’importance que les hommes de la préhistoire accordaient aux plantes dans le traitement des maladies. Progressivement, de bouches à oreilles, ces connaissances ont traversé les âges.
Malgré le développement de la médecine conventionnelle, la médecine naturelle reste fortement ancrée dans les traditions de certains peuples à savoir : la Chine, l’Inde, l’Amérique latine et les pays de l’Afrique en général.
Les formes de médecines naturelles
De nos jours, la médecine naturelle ne se limite plus exclusivement à l’utilisation des plantes. Elle s’est élargie à bien d’autres pratiques. Dans la diversité des pratiques relevant de la médecine douce, nous pouvons citer entre autres :
Elle consiste à utiliser les produits des abeilles pour améliorer et maintenir la santé.
Cette pratique consiste à stimuler les défenses de l’organisme en buvant une partie de son urine.
Elle consiste à appliquer de très fines aiguilles en certains points du corps, sur le parcours de « méridiens » d’énergie.
Cette pratique consiste à répartir équitablement l’énergie venant du cerveau dans l’organisme.
Elle vise à atteindre soi-même un état mental permettant d’entrer en contact avec son subconscient.
Il consiste à masser le corps avec délicatesse afin de faciliter la circulation de l’énergie libérée par le cerveau.
Les effets bénéfiques de la médecine naturelle
Les bienfaits de cette médecine pour l’organisme humain sont illimités. Elle a la particularité d’être sans effets secondaires contrairement aux produits utilisés dans la médecine conventionnelle. Très efficace, son domaine d’intervention va au-delà des limites de la médecine conventionnelle. Ses traitements sont à la portée de toutes les bourses.
Accès à la boutique
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.