Levure de bière, ses bienfaits pour le corps humain
Toutes les bactéries ne sont pas pathogènes. Certaines comme la Saccharomyces cerevisiae sont bénéfiques pour l’organisme. Ne vous laissez pas tromper par son nom scientifique, car vous connaissez ce micro-organisme qui n’est rien d’autre que la levure de bière. Agent de fermentation employée dans la fabrication de la bière et du pain (levure de boulanger), elle recèle de richesses et peut être utilisée en thérapie douce.
Histoire du saccharomyces, petit par la taille, mais grand par son potentiel
Les premiers usages de levure de bière remontent à l’antiquité en Égypte puis se perdent durant des siècles en raison de la méconnaissance de son potentiel. Après cette époque, ce n’est qu’entre 1857 et 1863 que les propriétés de la levure de bière sont enfin cernées par Louis Pasteur. Toutefois, il faudra encore attendre 1920 pour que son emploi tombe définitivement dans les usages. Au quotidien, deux sortes de levure sont utilisées.
Les types de levure de bière
Elle se présente sous deux formes :
- La forme active ou revivifiable ;
- La forme inactive.
Active, la levure est constituée de micro-organismes vivants qui possèdent des propriétés probiotiques, c’est-à-dire bonnes pour la flore intestinale. Tous les champignons qui constituent la levure inactive sont détruits. La levure de bière inactive n’a donc plus ses propriétés probiotiques, mais conserve tous ses nutriments. Cette distinction est utile pour déterminer vers quelle levure vous tourner en cas de traitement.
Les effets de la levure de bière
Saviez-vous que la levure de bière est l’une des sources de vitamines et d’oligoéléments les plus riches ? Elle contient du calcium, du magnésium, du phosphore, du zinc, du fer, du cuivre et du potassium en teneur importante. Elle est riche en vitamine E et B (thiamine, riboflavine, acide pantothénique, biotine et acide folique). Sa consommation a une triple action sur le cerveau, les systèmes immunitaire et digestif puis les cellules mortes. En effet, le potassium, le magnésium et l’acide folique stimulent le cerveau, lutte contre la dépression, la fatigue et le surmenage. La vitamine B renforce le système immunitaire.
Tous ces nutriments favorisent la synthèse de la kératine afin de renforcer les cheveux et les ongles qui en sont constitués à plus de 90%. La levure active lutte contre les ballonnements, stimule la flore intestinale en éliminant les toxines liées au mauvais fonctionnement du tube digestif. Les bienfaits pour le corps humain sont nombreux.
Les différents emplois de la levure de bière
En usage personnel, la levure de bière est un remède de beauté et de santé. Elle peut servir à :
- Faire un masque purifiant et régénérant : dans un demi-verre d’eau de rose, mélangez 8 cuillères à soupe de levure de bière inactive et une demi-cuillère à soupe d’huile d’onagre. Appliquez cette pâte sur le visage et les cheveux durant 20 min avant de rincer à l’eau tiède puis froide ;
- Lutter contre le ballonnement et la mauvaise humeur : buvez un demi-verre de levure active diluée à l’eau tous les deux jours pendant 1 mois.
En résumé, consommée ou appliquée, la levure de bière agit sur une partie non négligeable des fonctions vitales de l’homme et par ricochet, sur son organisme.
Acheter ce produitUn complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.