Les principaux aliments fonctionnels
« Que ton aliment soit ton premier remède… Il est des maladies qui ne se soignent que par l’alimentation » disait Hippocrate. Dans tous les systèmes de santé (traditionnel ou moderne), l’alimentation a toujours eu une influence majeure.
Quel que soit le nom qu’on leur donne (aliments-santé, aliments fonctionnels, cosmétofood ou autres), les alicaments se rejoignent sur un même point : redonner force, forme et beauté.
Définition de l’alicament naturel
L’alicament est un terme qui désigne, par la contraction des mots « Aliments » et « Médicaments », un concept marketing qui fait référence aux produits alimentaires disposant de vertus pour la santé. On retient alors une définition classique selon laquelle « Un aliment est dit fonctionnel s’il contient un ingrédient (nutritif ou non) affectant de manière ciblée une ou plusieurs fonctions de l’organisme dans le but d’obtenir des effets positifs qui puissent justifier les allégations fonctionnelles (physiologiques), voire les allégations de santé. Les allégations de santé indiquent que la consommation d’un composant alimentaire ou d’un ingrédient spécifique est un moyen de prévention contre une pathologie ou une maladie ».
Origine des alicaments
Les alicaments trouvent leur source dans la médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci consiste en une approche de mise en commun d’aliments entre eux ou avec des plantes issues de la pharmacopée chinoise, de fruits et légumes pour une meilleure santé. Ces associations d’aliments peuvent prévenir, voire soigner, les affections particulières du corps.
En Occident, la notion d’alicament naturel est récente. Même si elle retient les mêmes principes fondamentaux, la science y ajoute quelques propriétés nutritionnelles (fibres, vitamines, sels minéraux, protéines, oméga3, etc.) ; d’où l’appellation « alicament ».
Les effets bénéfiques pour la santé
Les alicaments ont de nombreuses répercussions sur la santé humaine. Ces effets, loin d’être néfastes, apportent plus de bien-être. Il s’agit entre autres de la bonne digestion, du renforcement du système immunitaire, de la lutte contre l’ostéoporose… Rappelons que le mécanisme d’action d’un alicament qui est bénéfique pour une personne peut être sans effet chez une autre personne.
Quelques exemples d’alicaments
- L’ail cru : c’est un puissant antiseptique qui se démarque par son efficacité contre la toux. C’est aussi un aliment qui est très apprécié des asthmatiques, car il facilite la respiration grâce à ses propriétés mucolytiques.
- Le soja : les phyto-œstrogènes et les flavonoïdes qu’il renferme aident à accroitre de façon significative la densité osseuse. C’est également un aliment recommandé pour les femmes ménopausées.
- Le miel et les épices : ils sont des aliments antiseptiques qui adoucissent les maux de gorge et la toux.
- Durant l’hiver, on recommande de consommer plus d’aliments riches en Vitamine C (kiwi, agrumes) et aussi du magnésium (céréales complètes, fruits oléagineux, légumes secs).
Jean Rostand disait « Tout menu est une ordonnance ». Le plus simple pour être en bonne santé et maintenir une bonne forme, c’est d’avoir une alimentation à base de produits naturels avec des apports quotidiens de fruits et légumes.
Visitez notre boutiqueUn complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.