La Spiruline, l’algue qui rééquilibre l’organisme
Considérée depuis des années comme un complément naturel, sain et efficace par iun grand nombre de personnes convaincues par les résultats obtenus à la suite d’une cure, l’utilisation de la Spiruline remonte à des temps très anciens.
Descriptif
La Spiruline est originaire du Mexique mais elle s’est répandue dans d’autres zones de la planète. Cette petite algue bleue surnommée « arc en ciel », à cause de ses pigments, affectionne en particulier les eaux chaudes. A partir des années 50, différents chercheurs vont s’y intéresser et vont même jusqu’à affirmer que « grâce à sa richesse en protéines », la Spiruline peut être un e source alimentaire du futur.
Composants
La Spiruline contient 55% de protéines. Elle est plus riche en protéines que le soja. Elle contient des vitamines du groupe B, des minéraux (fer, magnésium, zinc,) des acides aminés, des oligo-éléments et des acides gras essentiels. C’est également une source intéressante de betâ-carotène naturel (provitamine A).
Usages
La Spiruline est efficace pour :
- Renforcer les défenses immunitaires,
- Apporter les nutriments manquant à une alimentation désiquiibrée, (seniors, enfants, régimes),
- Exercer une activité antioxydante,
- Apporter tonus et vitalité,
- Eliminer les toxines de l’organisme,
- Contrôler le poids.
La Spiruline pour garder la ligne :
Utilisée en tant que supplément dans l’alimentation normale, la Spiruline est une des méthodes les plus efficaces pour perdre du poids sans risque pour l’organisme et sans les autres effets secondaires que l’on rencontre généralement avec les autres régimes. Elle possède par ailleurs des vertus de « coupe faim » d’ou un sentiment de satiété que confère rapidement l’algue une fois consommée.
Effets sur la flore intestinale : l’ajout de la Spiruline dans l’alimentation augmente la population des Lactobacillus des intestins. Ces derniers sont connus pour leur capacité à faciliter la digestion.
Effets contre l’anémie : La Spiruline contient plus de fer que tout autre aliment, donc très intéressante pour des personnes anémiées ou en cures d’amaigrissement.
Pour bien vieillir, consommez de la Spiruline. Du fait de tous ses composants énumérés plus haut, font de la Spiruline le complexe anti-âge d’exception.
C’est également le complément alimentaire du sportif par excellence. Grâce à sa richesse en micronutriments, la spiruline présente plusieurs actions, du type oxygénation cellulaire, anti-inflammatoire, récupération.
Conseils d’utilisation
La Spiruline est un produit vivant et actif. Pour en tirer le maximum de bénéfices, il faut veiller à respecter une progression dans sa consommation, de façon à habituer l’organisme :
- La dose maximale conseillée est de 1 à 5 g. par jour, exceptionnellement jusqu’à 10 g /jour, (sportifs de haut niveau, personnes dénutries).
- Afin de limiter au maximum la survenue d’effets indésirables, (désordres intestinaux, maux de tête…) au début de la consommation, il est recommandé de commencer par de faibles doses : 500 mg à 1 g par jour pendant 1 semaine, puis 2 g par jour pendant 1 semaines…jusqu’à atteindre la dose journalière recommandée (DJR).
La Spiruline ayant des vertus tonifiantes, il est préférable de la consommer le matin et le midi, pour ne pas perturber le sommeil.