La Propolis, stimulant des défenses naturelles
La Propolis est un produit de la ruche connue depuis la nuit des temps. Les abeilles sont su mettre en œuvre instinctivement les propriétés antifongiques et antibactériennes pour aseptiser leur ruche.
Descriptif
Les abeilles recueillent sur certains végétaux (bourgeons et écorces, essentiellement, des substances résineuses, gommeuses et balsamiques, de consistance visqueuse. Elles apportent ensuite ces substances à la ruche, et les modifient en partie par l’apport de certaines sécrétions, pour donner ce que l’on appelle : la Propolis.
Composants
La propolis a une odeur balsamique très marquée grâce aux nombreux composants volatils qu’elle contient. La propolis est riche en de nombreuses vitamines (A, B, C et E) et oligo-éléments.
Bien que de composition variable selon la source végétale, la propolis contient, toutefois, certaines substances que l’on retrouve de la façon suivante :
- 50 à 55 % de résines et baumes,
- 25 à 35 % de cire,
- 10 % d’huiles essentielles
- 5 % de pollen,
- 5 % de matière organique et minérales diverses.
De plus, comme beaucoup produits de la ruche, la propolis possède des propriétés très spécifiques en thérapeuthique ; Celles-ci seront variables selon les propolis, à cause des différentes origines botaniques.
Propriétés de la Propolis
- fièvre, état fébrile, refroidissement,
- grippe, maux de gorge angine (la propolis est un antibiotique naturel),
- infections respiratoires : bronchite, rhinopharyngite, rhume, rhinite, toux,
- protège de la pollution et de la fumée de tabac,
- antioxydant,
- anti-inflammatoire (en usage interne et externe).
Ce sont les principales propriétés.
La Propolis peut être associée avec d’autres plantes, telles que :
- La Gelée Royale (fatigue, manque de vitalité, grippe, frissons, convalescence, puissant antioxydant),
- L’Echinacea (protection contre les infections, maladies hivernales, système immunitaire),
- Le Ginseng (fatigue, stress, pour de meilleures performances physiques et intellectuelles). Il peut également être utilisé comme aphrodisiaque masculin).
- La Rhodiola (manque d’énergie, fatigue, stress, dépression).
Prendre dans ces cas-là : 15 gouttes, 4 à 5 fois par jour dans une cuillère à dessert de miel, sur un biscuit ou un sucre.
Contre-indications de la Propolis (ainsi que la Gelée Royale)
Ces produits ne doivent pas être consommés par les personnes allergiques aux produits de la ruche. Si vous avez un doute, appliquez une goutte de propolis sur l’avant bras, et attendez de voir si une réaction se produit : (démangeaisons, boutons)… si oui n’en consommez pas.
Comme tout complément alimentaire, il est recommandé de ne pas dépasser le traitement plus de trois semaines. Faire une pause d’une semaine et si vous n’êtes pas tout à fait guéri, vous pouvez reprendre une cure.